Bonjour
je demande de l'aide à ceux qui pourraient connaitre une situation similaire...
En fait voilà mon problème :
Mon époux et moi vivons en apapartement au 3eme étage a 40km de mes parents.
je suis enceinte et pour des raisons finacieres, de place et parce que je ne supporte plus les étages nous avons du trouver un logement plus pres de chez mes parents et beauc parents. nos moyens ne nous permettent pas de trouver quelque chose au dessus de 450€ par mois et nous avons jusque lors une caf de 165€ par mois. Mes parents ont justement une petit maison qu'ils louent 427€ par mois et dont les locataires partent à la fin du mois en bref on emménage à la fin de ce mois car à 100m des beaux parents et 3 km des parents donc pas besoin de nounou pour le bébé maison de plein pied pour mon souffle (enceint et asthmatique) et surtout une chambre pour le bébé. Mais chose que je ne savais pas c'est que sous préetxte que la maison appartient à mes parents on va perdre la caf alors que finacierement on y a encore le droit meme sans le bébé qui va arriver et alors que tous les mois nous allons avoir 427€ de loyer à payer et que l'on aura la preuve de ces paiements : quittance de loyer et virament automatique tous les 10 du mois. Pourriez vous me dire si nous pouvons faire quelque chose car finacierement on y a le droit et que le loyer on va le payer meme si ce sont mes parents. là je panique un peu car cette maison c'est la seule que nous avons trouvé à ce prix là et que avec le bébé qui va arriver la caf nous aurait bien aidée. cela fait 3 ans que l'on galère car nous avons monté notre entreprise et que nous n'avons au aucune aide sauf la caf pendant 1 an et que nous vivons avec a peu pres 700€/mois selon les mois.
Voilà si quelqu'un pouvait me donner une réponse me dire au m'adresser ce serait génial.
merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Besoin d'aide pour question sur le logement
-
clo'
Re: Besoin d'aide pour question sur le logement
salut claire
je suis travailleur social, plus précisément Conseillère en Economie Sociale et Familiale, je vais essayer d'eclairer un peu ta lanterne !
il est vrai que si tu habite dans un logement qui appartient à ta famille ou a celle de ton mari tu perd le droit à l'allocation logement ...
par contre, tu aura droit à une prestation pour ton enfant, deja à la "prime à la naissance" (855€) qui est en principe versée au cours du septieme mois de grossesse (je suppose que t'as bien fait ta déclaration de grossesse à la caf), ainsi qu'a la PAJE apres la naissance de ton pti bout et jusquà ses 3 ans (171 €/mois).
vas voir sur le site de la caf, tu as toutes les prestations, les conditions, les démarches, les montants exacts, etc.
apres pour ce qui est du loyer tu peux peut etre négocier avec tes parents pour trouver un prix qui vous conviennent à tous les 2 (ils sont pas obligés de se baser sur les prix du marché pour en fixer le montant), sachant qu'en théorie le loyer + charges ne devraient pas dépasser le tiers des ressources (pour 400 € de loyer, il faut au moins 1200 € de ressources).
en parallèle, dépose tjs des demandes de logements sociaux, il existe des aides pour financer la caution si tu n'as pas d'argent de coté ; ou bien si ton mari travaille, sa boite cotise peut etre pour le 1% logement? tu aurais droit au "loca'pass" (ils t'avancent l'argent, c'est comme un pret à taux 0 que tu rembourse sur plusieurs mois)
le mieux c'est que tu te rapproches de ton assistante sociale de secteur, il doit y avoir une antenne du conseil général pas loin de chez toi, tu y trouvera aussi un service PMI (Protection Maternelle et Infantile) qui pourra te donner des infos, des conseils, ou peut etre qu'il y'a un Point Info Famille Conseil (et des collègues CESF :hapfac:)
voila deja quelques pistes, si tu veux plus de précisions, ou me donner plus d'éléments sur ta situation, tu peux me contacter sur mon mail en cliquant sur mon nom
@+
:chine:
clo'
je suis travailleur social, plus précisément Conseillère en Economie Sociale et Familiale, je vais essayer d'eclairer un peu ta lanterne !
il est vrai que si tu habite dans un logement qui appartient à ta famille ou a celle de ton mari tu perd le droit à l'allocation logement ...
par contre, tu aura droit à une prestation pour ton enfant, deja à la "prime à la naissance" (855€) qui est en principe versée au cours du septieme mois de grossesse (je suppose que t'as bien fait ta déclaration de grossesse à la caf), ainsi qu'a la PAJE apres la naissance de ton pti bout et jusquà ses 3 ans (171 €/mois).
vas voir sur le site de la caf, tu as toutes les prestations, les conditions, les démarches, les montants exacts, etc.
apres pour ce qui est du loyer tu peux peut etre négocier avec tes parents pour trouver un prix qui vous conviennent à tous les 2 (ils sont pas obligés de se baser sur les prix du marché pour en fixer le montant), sachant qu'en théorie le loyer + charges ne devraient pas dépasser le tiers des ressources (pour 400 € de loyer, il faut au moins 1200 € de ressources).
en parallèle, dépose tjs des demandes de logements sociaux, il existe des aides pour financer la caution si tu n'as pas d'argent de coté ; ou bien si ton mari travaille, sa boite cotise peut etre pour le 1% logement? tu aurais droit au "loca'pass" (ils t'avancent l'argent, c'est comme un pret à taux 0 que tu rembourse sur plusieurs mois)
le mieux c'est que tu te rapproches de ton assistante sociale de secteur, il doit y avoir une antenne du conseil général pas loin de chez toi, tu y trouvera aussi un service PMI (Protection Maternelle et Infantile) qui pourra te donner des infos, des conseils, ou peut etre qu'il y'a un Point Info Famille Conseil (et des collègues CESF :hapfac:)
voila deja quelques pistes, si tu veux plus de précisions, ou me donner plus d'éléments sur ta situation, tu peux me contacter sur mon mail en cliquant sur mon nom
@+
:chine:
clo'