Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Musique et handicap
-
Lye
Musique et handicap
Si vous mêmes avez ou animez un atelier musical avec des personnes ayant un handicap, pourriez vous me faire partager vos projets. idées. bibliographie... perso, je travaille avec des jeunes ayant une déficience intellectuelle et j'aimerai vraiment pouvoir faire intervenir un musicien (du monde, d'Afrique, du brésil ou autre) afin d'ouvrir les jeunes à la culture ou divers styles de musiques...pour le partage de moments plus particuliers et riches...mais ma question est, où trouver des adresses/coordonnées ?! si quelqu'un peut m'aider je vous remercie d'avance
-
M
Re: Musique et handicap
Salut Lye,
Il me semble que c'est une tres bonne idee.
Il y a quelques annees de ca, j'ai ete anim sur un centre de vacances pour adultes psychotiques. Il etait assez difficile de trouver le truc pour les accrocher et creer une certaine complicité.
Un jour, avec un autre anim, nous avons voulu mettre en place une activité musique.
On a commencé a taper sur des sceaux, des cartons vides, a secouer des boites de lentilles...
Ca a ete un moment super, de plaisir durant lequel on oubliait les handicaps, les resistances de chacuns. Un vrai moment de complicité. Cela n'a pas duré des heures car c'étaient des personnes qui avaient du mal a fixer leur attention mais le temps que ca a duré, c'était que du plaisir.
Voila, c'est juste une petite experience qui te donnera peut etre des idees.
Je pratique aussi la danse africaine depuis plusieurs annees. Mes profs ont ouverts aussi un atelier pour jeunes deficients mentaux. Je ne pourrais pas trop te detailler les cours mais je sais qu'ils sont tres receptifs aux percussions.
Voila quelques infos.
Bonne continuation
Il me semble que c'est une tres bonne idee.
Il y a quelques annees de ca, j'ai ete anim sur un centre de vacances pour adultes psychotiques. Il etait assez difficile de trouver le truc pour les accrocher et creer une certaine complicité.
Un jour, avec un autre anim, nous avons voulu mettre en place une activité musique.
On a commencé a taper sur des sceaux, des cartons vides, a secouer des boites de lentilles...
Ca a ete un moment super, de plaisir durant lequel on oubliait les handicaps, les resistances de chacuns. Un vrai moment de complicité. Cela n'a pas duré des heures car c'étaient des personnes qui avaient du mal a fixer leur attention mais le temps que ca a duré, c'était que du plaisir.
Voila, c'est juste une petite experience qui te donnera peut etre des idees.
Je pratique aussi la danse africaine depuis plusieurs annees. Mes profs ont ouverts aussi un atelier pour jeunes deficients mentaux. Je ne pourrais pas trop te detailler les cours mais je sais qu'ils sont tres receptifs aux percussions.
Voila quelques infos.
Bonne continuation
-
Elisa
Bonjour Lye,
Moi je rentre cette année en école d'éduc et pour un concours j'ai fait un petit dossier sur le thème musique et handicap.
Au début j'ai galéré pour trouver des infos mais petit à petit, et surtout sur internet, j'ai pu trouver quelques trucs intéressants.
Si tu veux je peux te faire passer mon dossier (seulement 5 pages).
Pour trouver des infos sur internet, commence par taper des termes comme "musicothérapie", ...
Il y a souvent des passages sur le handicap.
Voila, j'espère pouvoir t'aider si tu en a envie.
D'ici là, bonne continuation !
Moi je rentre cette année en école d'éduc et pour un concours j'ai fait un petit dossier sur le thème musique et handicap.
Au début j'ai galéré pour trouver des infos mais petit à petit, et surtout sur internet, j'ai pu trouver quelques trucs intéressants.
Si tu veux je peux te faire passer mon dossier (seulement 5 pages).
Pour trouver des infos sur internet, commence par taper des termes comme "musicothérapie", ...
Il y a souvent des passages sur le handicap.
Voila, j'espère pouvoir t'aider si tu en a envie.
D'ici là, bonne continuation !
-
aura
Bonjour Elsa,
Je vu ton msg et je suis bien interese par ton ecrit, car je travaille dans un M.A.S., et j"aimerai monter un projet musique , mais je ne suis pas doue pour l"ecrire.Si tu peut me l'envoaie je serais reconaisante.
Merci d"avance
Je vu ton msg et je suis bien interese par ton ecrit, car je travaille dans un M.A.S., et j"aimerai monter un projet musique , mais je ne suis pas doue pour l"ecrire.Si tu peut me l'envoaie je serais reconaisante.
Merci d"avance