Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

difficultés à subvenir à mes besoins

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
choupi

difficultés à subvenir à mes besoins

Message non lu par choupi » 22 juil. 2008 21:47

Bonjour,

Je ne viens pas ici pour facher dans la soupe ou dénigrer les parents....je viens juste ici afin de m'en sortir ou trouver un semblant de réponse.
J'ai 23 ans et je suis titulaire d'un BAC+3 (donc jusqu'à présent j'étais étudiante et ma bourse me payait mes études et mon logement étudiant).
Actuellement, je suis en formation financée et payée par le CNASEA (je perçois 339 euros par mois) jusqu'au mois de septembre : une promesse d'embauche a été faite et mon salaire sera ensuite aux alentours de 1200 euros net.
Je passe actuellement mon permi avec le peu de sous que j'ai pu mettre de côté grace à ma bourse et des petits boulots.
Mais aujourd'hui, je n'ai plus rien ou du moins plus assez pour continuer de financer mon permi car d'autres composantes viennent se greffer.
En effet, mes parents me réclament un loyer sous peine de me mettre dehors (actuellement je paie mon forfait portable et mes courses)....et un loyer+mon permi en ce moment, avec mon misérable salaire c'est pas possible.
Je compte payer un loyer à mes parents dès que mes moyens le pourront je vous rassure.
Mais là je suis en train de me noyer et la situation familiale est psychologiquement éprouvante.
Je voudrais savoir si :
-mes parents ont-ils le droit de me réclamer un salaire ou de me mettre dehors si je refuse?
-quels sont mes droits/devoirs? (idem pour mes parents)
-quelles aides puis-je demander? (pour mon permi, un logement,...tout pour m'en sortir et devenir peu à peu une adulte autonome)
Je vousa voue qu'aujourd'hui j'ai honte et je suis triste de cette situation car depuis très jeune je me bats pour être responsable et digne de la dénomination adulte ou du moins jeune adulte.
Merci d'avance pour vos réponses.

patcat

Re: difficultés à subvenir à mes besoins

Message non lu par patcat » 24 juil. 2008 02:37

bonjour choupi,
Le monde est difficile pour beaucoup d'entre-nous. Ne t'affolle-pas, tu vas y arriver. Un mauvais passage à passer.
ES, J'ai 46 ans et crois-moi, cela n'a pas été facile pour me construire une vie professionnelle. Cela serait trop long à t'expliquer. Néanmoins, concernant le logement, j'ai pour ma part à 19 ans contribuer financièrement en donnant une partie de mon salaire à mes parents lors de mes premiers contrats de travail et cela me paraissait naturel. Mes parents ont eu 4 garcons avec des revenus faibles: père ouvrier et mère femme de ménage.
Certes la vie est couteuse aujourd'hui, mais si ta promesse d'embauche se réalise tout va s'arranger.
Allez , bonne chance choupi et évitons "la guère" avec nos parents.courage, patcat

sylol

Message non lu par sylol » 25 juil. 2008 15:40

Bonjour,

Essaie de réexpliquer à tes parents ta situation et demande leur pourquoi veulent-ils te faire payer un loyer.

Adresse-toi à la Mission Locale pour Jeunes de ta commune et demande à rencontrer un conseiller ou une conseillère. Ils t'écouteront et pourront peut être t'aider.

Cordialement

choupi

Message non lu par choupi » 25 juil. 2008 20:13

merci pour tes renseignements.
En parler avec mes parents ne sera pas évident car dès que je prononce le mot argent ma mère aime dire que je suis radine et profiteuse donc me prendre des réflexions non fondées qui font mal m'est devenue fatiguant....
Mais je vais me renseigner pour la mission locale

ahmed

Message non lu par ahmed » 09 août 2008 20:05

tes parents ont obligation quelque soit ton age de t'alimenter c'est à dire te fournir (s'il en ont les moyens) nourriture, vêture et logement autant dire qu'ils n'ont absolument pas le droit de te mettre dehors tant que tu n'as pas les moyens de t'en sortir. Il en est de même pour les enfants envers leurs parents lorsque ces derniers n'ont plus la possibilité de subvenir à leur besoin.

ça c'est la Loi maintenant je ne te conseille pas de le leur dire de cette façon il en va de soit mais plutôt de les faire penser au moment où eux seront grabataires ou tomberaient malade le plus tard possible je l'espère pour eux. en tout cas bon courage.

Lilette

Message non lu par Lilette » 13 août 2008 12:24

Hello,

ta situation est difficile mais malheureusement c'est le sort de beaucoup de jeunes étudiants.
en ce qui me concerne, j'ai accepté des petits jobs (donner cours à domicile, animation vacances)pour payer mes études universitaires et dès que je le pouvais je payais un loyer symbolique à mes parents (trouver un studio auj c'est presq impossible, alors merci les parents !!).
Si tu envisages de te retourner contre eux, la loi te le permets, mais ça implique des démarches au tribunal et adieu à cette année d'études car les études et la justice en même temps, ça peut faire beaucoup .. et pour quels résultats ??

Bonne reflexion

Répondre