Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enfant à charge

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bibi

Enfant à charge

Message non lu par Bibi » 20 août 2008 13:52

Ma fille de 22 ans est etudiante elle a son propre studio elle fait ses etudes à 200 km de chez moi
et vient me voir grosso modo 1 week end par mois, plus longtemps pendant les vacances universitaires
(je suis divorcée, j'ai eu sa garde il ya quelques années et elle est rattachée fiscalement à mon domicile)
pour vivre elle a une bourse universitaire et une pension alimentaire qui lui est versée par son père
Suite au changement de ma situation professionnelle la Caf me demande dans le cadre de l'APL :
"Veuillez nous préciser si votre fille est à votre charge effective et permanente
et ce depuis quelle date dans l'affirmative veuillez également nous déclarer ses ,ressources"

Pouvez-vous m'indiquez si je dois considerer ma fille comme a ma charge ou pas.

Angelik

Re: Enfant à charge

Message non lu par Angelik » 20 août 2008 16:08

Bonjour,
Je dirais que votre fille n'est pas a charge car elle a son propre appartement, et comme vous le dites :"pour vivre elle a une bourse universitaire et une pension alimentaire qui lui est versée par son père ".

Pour moi, elle n'est plus a votre charge.

isabelle

Re: Enfant à charge

Message non lu par isabelle » 20 août 2008 19:00

bibi
votre fille peut percevoir une apl meme si ele est considérée à votre charge fiscalement.
par contre pour la caf,si vous percevez des allocations familiales pour elle ,vous ne les percevrez plus si elle percoit une apl pour son logement.
autrement dit ,si elle ne fait pas une déclaration à part en terme de revenu,elle est toujours considérée à votre charge même si elle perçoit une rente de son pere
et l'apl.
mais vous devez faire figurer cette rente (du papa),sur votre déclaration de revenu fiscal.la bourse de l'éducation nationale n'est pas à déclarer
cordialement

Répondre