Je souhaite vous parler de l'avenir des IUT.
Il s'avère qu'une loi a été votée, la loi LRU (loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités) ou autrement appelée loi Pécresse.
Des manifestations ont déjà eu lieu l'année dernière dans les universités, mais peut dans les IUT. Car en effet, ils étaient pour le moment épargnés par cette loi. Cependant aujourd'hui, les promesses faites ne sont plus tenues ...
La loi LRU a pour conséquence la suppression du fléchage des moyens humains et financiers(article 719-3 dit 33)
Les IUT fonctionnent actuellement grâce, entre autre, à la Dotation Globale de Fonctionnement. Avec la loi LRU, cette dotation sera supprimée, et une dotation UNIQUE sera donnée à l'ensemble des universités (FAC + IUT), qui risque de ne pas être répartie correctement.
"" En l'absence actuelle de garanties sur la redistribution des moyens, cela signifie une lente asphyxie des IUT : “chronique d'une mort annoncée”. ""
M. PRACHT, directeur de l'IUT de Belfort-Montbéliard.
Ceci entrainera donc un manque de moyens pour les IUT, donc des IUT qui vont disparaître, et donc des diplômes qui ne vont plus êtres reconnus ...
Il y a à ce jour 107 IUT mobilisés sur un total de 116. C'est tout l'avenir des IUT qui est en jeu ...
Pour info ...
En 1996, un étudiant en BTS coûtait environ 10 900€ à l'Etat
En 2006, un étudiant en BTS coûtait 13 280 €
En 1996, un étudiant en IUT coûtait environ 9 500€ à l'Etat
En 2006, un étudiant en IUT coûtait 8 980 €
Je vous laisse méditer là dessus ...
... Parce que nous sommes tous solidaires pour le maintien de la reconnaissance de nos diplômes et pour que d'autres étudiants puissent un jour avoir la chance de profiter de ces formations ...
J'invite tout le monde a signer cette pétition afin de sauver nos IUT et nos diplômes ...
http://iut-fr.net/petitions/?petition=2
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La loi LRU et les IUT dans tout ça ...
-
gaelle
Re: La loi LRU et les IUT dans tout ça ...
oui étudiante au DUT carrières sociales, nous faisons greve pour que le ministère de l'enseignement supérieur revienne sur la loi LRU pour qu'il apporte des garanties de financement des IUT, car la loi comme elle est énoncée ne garantit pas pour l'instant la répartition de manière équilibrée du budget financier entre IUT et université de la part du président de l'université....
Pour plus d'infos, je vous invite à vous rendre sur le site http://iut-fr.net/petitions/?petition=2 et à signer la pétition.
Ce n'est que par une mobilisation générale que nous arriverons à attirer le ministère à revoir la loi LRU et notamment sur le flechage budgètaire.
Ce message s'adresse à tout le monde.....étudiants, futurs étudiants, professeurs, salariés et toute autre personne désireuse de protéger un enseignement de qualité et professionnalisant
Pour plus d'infos, je vous invite à vous rendre sur le site http://iut-fr.net/petitions/?petition=2 et à signer la pétition.
Ce n'est que par une mobilisation générale que nous arriverons à attirer le ministère à revoir la loi LRU et notamment sur le flechage budgètaire.
Ce message s'adresse à tout le monde.....étudiants, futurs étudiants, professeurs, salariés et toute autre personne désireuse de protéger un enseignement de qualité et professionnalisant