Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Statut Etudiante?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Hélioness

Statut Etudiante?

Message non lu par Hélioness » 02 mars 2009 15:11

Bonjour,
Je suis actuellement en formation continue en alternance d'une durée de 8 mois pour l'obtention d'un diplôme niveau bac +2.

Je ne suis pas encore rémunérée par le CNASEA, si jamais j'y ai droit. (mais en tant que mère célibataire, je crois que c'est le cas), donc l'instant, je suis sans ressources.

Sachant que je ne dispose d'aucun des avantages étudiants (Sécu, réductions, etc..) et que je n'en ai d'ailleurs pas le statut.

Je viens de voir mon RMI suspendu par mon assistante sociale, car je serais selon elle, "étudiante".
Je dois, toujours selon elle, déposer une demande de dérogation au Président du Conseil Régional, qui l'étudiera.

Dans ce dernier cas, je pense que ma demande a des risques d'être rejetée (Et ils étaient au courant, puisque j'avais joint à mon dossier toutes les pièces justifiant de ma rentrée en formation! Et ma demande de RMI avait été acceptée, j'étais allocataire depuis 1 mois!)

Ce qui m'ennuie, c'est que je ne pense pas avoir le statut étudiant.
Pourquoi ma demande avait-elle été acceptée alors?
Cela m'expose au risque de voir me voir déboutée de ma demande.
Et le RMI accordé sera alors minoré?

J'ai un besoin vital de ce RMI, pour vivre, pour faire soigner mon enfant avec la CMU, pour pouvoir payer les frais de transport avec la carte de réduction(180€ par mois!).
Après une longue période de chômage, je fais tout ce que je peux pour me réinsérer. Ils ont même refusé de m'aider à payer ma formation.
Je suis obligée de me priver de me manger certains jours pour pouvoir tenir. Et je n'ai droit à rien...

J'aurais droit à l'aide alimentaire en théorie, mais il faut pouvoir se libérer le jeudi après-midi. Je leur ai expliqué, aucuns recours possibles.

Pour seule aide, je touche 80€ par mois d'API. Est-ce qu'ils pensent que c'est suffisant pour vivre? Que le RMI est un luxe dans mon cas? Ou est-ce qu'ils préfèrent que j'abandonne ma formation (qui est reconnue par l'Etat, et connaît un retour à l'emploi de près de 90%)?

Répondre