Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'interprofessionnalité dans le social

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jade

l'interprofessionnalité dans le social

Message non lu par Jade » 06 mars 2010 20:58

Bonjour,
En desespoir de cause, je me tourne vers ce forum dans l'espoir de recolter des idées, des reponses, des conseil.
Je suis en dut carieres social et je fait un dossier ( je suis a la bourre) concernant l'interprofessionalité dans le travail social notemment entre animateur socio culturel, as et educ.
J'ai donc decider de me tourner vers l'interprofessionalité des travailleurs sociaux en milieu dit "difficile" tel que les "citées", tout en restant sur leurs actions aupres des jeunes..
Un peu flou je sais, mais la je bloque.
Je ne sais pas vraiment quelle problematique me donner, vers ou chercher etc..
Enfin bref, si a tout hasard ce sujet eveillerait en une ame charitable quelques pensées, elles sont les bien venues =)
Mercii

mayalabeille

Re: l'interprofessionnalité dans le social

Message non lu par mayalabeille » 09 mars 2010 15:36

Il me semble que plus que "l'interprofessionnalité" le fond du sujet est le travail en réseau. Les structures ont de plus en plus des missions, des interventions et des professionnels spécifiques. La prise en compte et l'intervention globale auprès du public n'existe plus. Il y a donc obligation de travailler a minima en réseau, et si possible de construire des partenariats pour répondre aux différentes sphères : logement, accompagnement social, insertion professionnelle, aide psy etc... Chaque intervenant en partageant sur une situation donnée prend ce qui l'intéresse pour son intervention spécifique et donne pour ce qui ne le concerne pas directement mais dont il sait que cela va intéresser ses partenaires. C'est un peu une pelote que l'on déroule : le conseiller mission locale sait qu'un jeune n'est pas en stage mais ne sais pas pourquoi, l'animateur du la MPT sait par le groupe "graff" qu'il y a une embrouille de scooter sans trop savoir qui est concerné, l'équipe de prévention sait qu'il y des tensions entre deux groupes de la cité. En croisant tout cela grâce à un travail en réseau l'équipe de prévention va comprendre l'origine des tensions et pouvoir travailler à apaiser cela ; pendant ce temps le conseiller mission locale va comprendre que n'ayant plus de moyens de transport le jeune ne va plus en formation et il va travailler avec lui les solutions possibles... Cet exemple un peu court certainement, vaut ce qu'il vaut pour illustrer ce que je veux dire du travail en réseau, j'espère qu'il éclaire un peu ta lanterne...

Lydie

Re: l'interprofessionnalité dans le social

Message non lu par Lydie » 17 mars 2011 13:21

Non mais cette blague!!!!! C'est toi c'est bien toi????

Répondre