Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

résilience et résonnance

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
HaGH

résilience et résonnance

Message non lu par HaGH » 25 sept. 2010 16:24

Bonjour,

Je viens de commencer récemment la pratique de la supervision. (Supervision d'équipe et supervision pédagogique). J'entends par supervision pédagogique, une supervision individuelle pour des étudiants du secteur social. En effet, à Genève, la Haute Ecole de Travail Sociale préconise une supervision de 20h aux étudiants.

La question de la résonance en supervision m'a toujours intéressée. Une résonance est ce qui résonne en moi quand l'autre me parle. Elle est différente d'une situation d’empathie et je différencie la résonance du transfert et des situations de contre transfert.

Une résonance est une pensée qui me renvoie à mon histoire personnelle. La résonance ne me condamne pas à en être prisonnier. A mon sens, je peux l'énoncer en supervision et la verbaliser.

La résilience est d'après Boris Cyrulnik: "la résilience définit la capacité à se développer quand même, dans des environnements qui auraient du être délabrants". Toutefois il précise qu'on ne peut parler de résilience que s'il y eu un évènement traumatique "majeur".

Pour ma part, je m'interroge: Est que dans la vie professionnelle de tout un chacun, il peut y avoir un trauma?
Si tel est le cas, peut-on parler de "résilience professionnelle"?
Puis-je aider ou favoriser une résilience? Mes résonances peuvent-elles m'aider ou pas à être "tuteur de résilience" dans le processus?

Merci.

HaGH

Répondre