Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

info pratique assitante familiale

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
juliette

info pratique assitante familiale

Message non lu par juliette » 08 nov. 2011 13:20

bonjours à touts
je m'intéresse au métier d'assistante familiale, mon choix de coeur et déjà fait mais je n'ai pas envie de mettre en difficulté ma famille. j'ai des question d'ordre pratique et financière sur ce métier:

-je suis professeur de danse, puis je continuer à donner des cours de danse, à raison de 2 ou 3h semaine

-lorsqu'on a un empéchement quelconque peut-on confier les enfants à son mari ou à une autre personne, ami(ex réunion, médecin...)

-a t'on des aides financières ou matériels pour acheter le mobilié (ex lit, burerau, chaise haute, siège de voiture)

- concernant la voiture : mes enfants + les trois que je pourai garder, il faut au moins une voiture 7 places. une voiture 7 place coute entre 25 et 30 milles euros neuve. même d'occasion ça reste onéreu. peut-on avoir des aides ou des réductions sur l'achat de la voituire ou un prét de véhicule pour partir en vacances

- de même pour la maison, il faut des chambres en plus peut ton avoir des aides?

en vous remerciant de vos réponses
bonne journée à vous juliette

Capucine

Re: info pratique assitante familiale

Message non lu par Capucine » 09 déc. 2011 16:14

Bonjour,

Je suis assistante familiale depuis longtemps, je peux donc te répondre :
Il faut savoir qu'au début, tu n'auras qu'un agrément pour l'accueil d'un seul enfant ( sauf si besoin en urgence d'une famille d'accueil pour une fratrie ).tu devras faire tes preuves avant de demander un second agrément puis un troisième.
A ma connaissance, il n'y a pas d'aide pour le mobilier ou l'achat d'une nouvelle voiture.Peut être que selon les départements, ça change !
Il n'y a aucune raison que tu ne puisse pas continuer à donner 2 ou 3 h de cours de danse par semaine sauf si c'est incompatible avec le profil de l'enfant. De même, tu as tout à fait le droit de confier ces enfants pendant une courte période à un tiers. Les enfants placés sont invités à des anniversaires et peuvent comme les autres dormir chez des amis ( sauf si ça dépasse une durée de 48 heures auquel cas, il faut avertir le service). Par contre, en cas de problème, c'est toi qui est responsable.Il faut donc être vigilant sur les personnes à qui ont confie ces enfants mais tout comme on le serait pour nos enfants !!

en fait, il faut rester logique !

Répondre