Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours auxiliaire puer 2012

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Co

Concours auxiliaire puer 2012

Message non lu par Co » 27 janv. 2012 07:22

Bonjour à tous!

Je souhaite passer le concours d'auxiliaire puer à la Croix-Rouge de Quétigny au printemps prochain.

Je n'ai pas à passer l'écrit, mais j'aurais voulu savoir les modalités de l'oral, et s'il y a des tests psychotechniques ou d'autres choses en plus.

Merci :)

elodie

Re: Concours auxiliaire puer 2012

Message non lu par elodie » 27 janv. 2012 12:40

salut,

Je l'ai passé l'année derniere mais trop loin sur liste complémentaire :-((
Je me suis dc réinscrite cette année.
Alors pour ce qui est de l'écrit tu auras forcément les tests psychotechniques à passer. Si tu as au minimum 10/20 tu seras convoquée pour l'oral. Moi aussi je n'ai pas l'autre partie écrite à préparer et c'est tant mieux :-)
Les tests psycho étaient fractionnés l'année derniere c'est à dire que pour chaque partie on avait un temps précis à respecter et impossible de revenir en arrière ou de prendre de l'avance (ce qui cela dit est de tte manière impossible). Pour info c'est normal que tu n'es pas le temps de répondre à tt.
Pour ce qui est de l'oral, on est était convoquée à la mm heure dans une salle et on nous appelait les unes après les autres.
Le sujet par demi-journée était identique et pour ma part il y avait aussi les oraux d'inf le mm jour avec le mm sujet également mais forcément pas le mm jury.
20 min de préparation et après elles sont venues me chercher. La directrice faisait la "méchante" et la sage-femme la "gentille".
Je suis sortie dépitée mais au final pour un premier oral je m'en suis sortie avec un 14 alors que mon développement sur le sujet n'avait rien de structurer. Elles m'ont poser pas mal de questions sur le sujet mais aussi beaucoup sur mes motivations pour ce métier.
L'essentiel est de rester soit...
de bien les écouter et de ne pas perdre la face. Elles m'ont testé, ont essayé de me destabiliser à plusieurs reprises. Elles observent beaucoup le comportement, les réactions qu'on peut avoir, si on est capable de se remettre en questions...

Si tu veux plus de renseignements n'hésite pas.

Co

Message non lu par Co » 28 janv. 2012 13:42

Merci Elodie de m'avoir répondu :)

En fait, j'ai un BEP CSS et un Bac SMS, donc pas d'écrit à passer, mais est ce que j'ai quand même les tests à faire? (désolée si je te fais répéter, mais je veux être sûre ce que qui m'attend!)

En général, la plupart des oraux se passent comme tu le décris : un professionnel plutôt sympa, et le second plutôt froid.
J'étais en formation d'Assistante Sociale, j'avais passé les concours deux fois, et effectivement on sent que les personnes te testent, essayent de savoir si tu es mature et motivé...

Quel était ton sujet l'année dernière? Tu t'es préparée d'une certaine manière? Où le passes-tu cette année?

Ca fait beaucoup de questions! lol! Merci si tu as le temps d'y répondre ;)

elodie

Message non lu par elodie » 29 janv. 2012 14:29

coucou,

Alors oui tu as bel et bien, et, c'est certain les tests psy à passer.

Mon sujet 2011 de Quétigny : "On a intérêt au bonheur des autres, on a intérêt à empêcher la maladie, on a intérêt au succès des autres parce qu'on est une équipe collective".
Que pensez- vous de l'affirmation de Jacques Attali?

Cette année je me suis inscrite à Lyon (Rockefeller), Toulouse (IFRASS), Bourges, Brive, Quétigny, et Grenoble.
Et toi ??
Moi je ne fais pas de prépa, j'ai acheté beaucoup de bouquins, je me prépare dc seule.
A force de faire des tests la logique reste presque tt le temps la mm. Par contre pour ce qui est de l'oral c pas évident de s'entraîner seule mais bon je me débrouille. Il faut bien se tenir au courant sur l'actualité sanitaire et sociale.
Tu comptes t'y prendre comment pour les révisions ??

Bouh je commence déjà à stresser le 1er pour moi c samedi prochain alors révisions à fond cette semaine.

Bon dimanche

Cora

Message non lu par Cora » 29 janv. 2012 20:52

Eh ben, tu vas en passer quelques uns!! J'espère qu'avec toutes ces concours, tu vas pouvoir intégrer une école!

Je n'ai jamais passé des tests psy, je connaissais leur existance mais pas besoin pour le concours d'ASS, donc jamais fait.
Je suis en train de regarder sur Internet, c'est pas facile!! Surtout que je n'ai pas l'esprit logique du tout! lol

Je n'ai rien prévu comme révisions particulières, à part suivre de près l'actualité comme j'avais fait précédemment.

J'espère que ça ira!

Comme tu dis, ce n'est pas simple de préparer l'oral seule, mais c'est vrai que ceux que j'ai déjà passé avant, et ceux que j'ai dû faire durant la formation m'ont beaucoup aidée (très stressée donc difficile au départ).

Bon courage pour celui de samedi!!

A bientôt!

elodie

Message non lu par elodie » 01 févr. 2012 13:58

coucou

J'ai une rectification à apporter, j'ai fais une erreur concernant le temps de préparation de l'oral ce n'est pas 20min mais 10 dslée.

Tu as prévu de passer le concours où ? Qd ? tu es d'où ?
Au fait, tu n'as pas été au bout de ta formation ASS ? ça ne te plait plus ? Si c'est indiscret tu n'es pas obligée de me rép t'inquiète.

Les tests psy ne sont pas difficiles en soit. C'est le fait de les faire dans un temps précis qui est difficile. Il faut aller au plus rapide. A force d'en faire, les automatismes se développent et du coup on devient plus rapide. Après il ne faut pas bloquer sur une question, il faut tt de suite passer à la suivante.

Pour moi ce sont les oraux qui sont le plus difficiles. Il y a trop de facteurs qui peuvent alterer leur jugement. Et pis j'ai tendance à perdre tte faculté de réflexion je deviens "neuneu" lol, je bafouille, je tremble mdr à presque 30 piges c'est un peu ridicule. J'ai la "chance" de ne pas être très expressive ce qui fait que le jury ne s'en rend pas toujours compte. Il voit que je stress mais que j'arrive quand mm à prendre le dessus, heureusement... Après j'ai peu de culture G ce qui fait que j'ai du mal à avoir des idées pour développer le sujet mais je mise tt sur mes motivations.

Bouhhh, je stress pour samedi... je suis pressée d'aller à Lyon mais j'ai la pression parce que c'est celui que je préfererai avoir. Y'a pas de raison... Allez on y croit !!! lol

Cora

Message non lu par Cora » 01 févr. 2012 20:05

Coucou!

10 minutes, ça fait court!! Mais bon, on verra bien...

Je passe le concours à Quétigny, je suis de Châtillon sur Seine (entre Troyes et Dijon).

En y réfléchissant, j'hésitais à le passer à Marseille où Aix (vu que je suis originaire de là-bas), mais finalement je n'en passerai qu'un...

Pour la formation d'AS, je n'en n'ai fait que le moitié...j'aimais ce que je faisais, mais la charge de travail était trop importante, et j'avais des soucis persos à côté, donc j'ai tout lâché...

Les tests me font un peu peur quand même, je n'y avais pas du tout pensé!! Mais comme tu dis, c'est une question d'habitude et d'entrainement.

Je te comprends pour l'oral, à la base, c'est une vraie angoisse pour moi! Que ce soit pour les concours, les entretiens d'embauche, ou les oraux que j'ai pu passer pendant la formation.
Mais petit à petit, j'ai réussi à être "un peu" moins stressée (c'est pas encore gagné!)
Je pense que les jurys sont assez neutres pour déceler les petits soucis dus au stress ou non.

Ils se basent surtout sur la maturité, les motivations, et l'expérience. Parfois il "titillent' un peu avec des questions qu'on peut interpréter comme pièges, mais c'est là qu'il faut savoir se défendre, et c'est pas toujours simple!

Y'a pas de raison que tu ne l'ais pas, surtout si tu le prépares bien et si tu sais déjà comment se passent les épreuves. Pourquoi Lyon?? Tu as des attaches là-bas??

Bon courage pour tes révisions ;)

sansan

Message non lu par sansan » 21 févr. 2012 13:53

bjr
qui fait la passerelle auxiliaire puer en septembre a quetigny?

sansan

Message non lu par sansan » 02 juin 2012 23:03

:) salut
normalement je rentre a lifsi pour lecole d'auxiliare de puer, qui sera là??

juju

Message non lu par juju » 25 juin 2012 17:15

je voulais savoir juste dans la liste d'attente il remonte jusqu'a combien a pau pres a l'ifrss de quetigny pour le concours auxiliaire de peuriculture

Répondre