Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire consommation des pauvres

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Isabelle

Mémoire consommation des pauvres

Message non lu par Isabelle » 31 oct. 2012 16:10

bonjour, bonsoir à toutes

Je suis actuellement en 3eme année de CESF, je suis donc en plein dans la folie du mémoire.

J'ai choisi pour théme l'influence de la société de consommation sur les ménages à bas revenus.

J'ai déjà lu quelques ouvrages, mais je manque cruellement d'informations et de pistes d'exploitation.

je suis assez intéressée par les idées selon lesquelles nous sommes en tant que consommateurs influencés et manipulés par la société de consommation et c'est quelque chose qui me gène assez car j'ai l'impression que nous sommes utilisés pour notre pouvoir d'achat et c'est une utilité sociale que la société aime développer en nous faisant croire que pour être un bon citoyen il faut consommer et faire marcher la machine économique.
Les gens en difficutés financiéres sont très sensibles aux messages envoyés par les pub qui font croire qu'en consommant on peut aspirer au bonheur, ne pouvant que peu consommer, je cherche à savoir ce que cela engendre chez eux? frustration? Consommer pour pouvoir être comme tout le monde et pouvoir aspirer au bonheur, être reconnu par la société?

Enfin voilà un petit résumé des questions que je me pose.
J'aimerais, si cela en tente certaines, communiquer avec des personnes travaillant sur des sujet similaires. Echanger sur la consommation, le rapport à l'argent, les conséquences au quotidien...

Et si cela est possible, obtenir de nouveaux auteurs, ouvrages, articles ou revus qui me permettrais d'avancer dans les recherches.

Voilà, je remercie par avance celles qui prendront le temps de me répondre.
Je vous laisse mon adresse mail, c'est plus simple pour communiquer

lecomte.isabelle@live.fr

cerise

Re: Mémoire consommation des pauvres

Message non lu par cerise » 08 nov. 2012 21:39

Bonjour isabelle,
La revue sciences humaines a des nombreux articles sur cette thématique.par exemple en 2011 une approche historique sur la pauvrete, en 2012 le rapport au logement et la transformation de quartier auparavant convoité qui ont ete deserté par la classe moyenne?Enfin bourdieu dans la distinction aborde la question du rapport a la consommation des menage notament comme objet de distinction.Votre sujet de mémoire semble passionnant, je me ferais un plaisir de vous lire et de vous transmettre des pistes plus precises si vous le souhaitez.
Cerise

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 13 déc. 2012 11:36

Merci pour ces infos, je vais faire des recherches pour retrouver ces articles.

Si vous avez d'autres pistes, ou d'autres références surtout n'hésitez pas !

Merci d'avance :)

lise

Message non lu par lise » 16 déc. 2012 14:45

à ta place, j'irai faire mes courses dans l'hypermarché d"un quartier pauvre et je regarderai ce que les gens achètent.
c'est très instructif.
Un certain nombre ne savent pas acheter intelligemment.ils n'achètent pas les produits de base indispensables( viande, poisson, légumes et gaspillent leur argent en achetant des produits inutiles et nocifs pour la santé(quantité de desserts sucrés, alcools)). Ils n'ont pas reçu l' éducation de base que l'école dispense de moins en moins.c'est la pub qui oriente leur choix.

Répondre