Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'aide - Entretien pour un poste d'accueil a l'ASE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mama

Besoin d'aide - Entretien pour un poste d'accueil a l'ASE

Message non lu par Mama » 10 avr. 2015 19:09

Bonjour,

Je dois passer un entretien pour un poste d'accueil-secretariat dans un des services de l'ASE et aimerait avoir des conseils afin de réussir mon entretien.

J'ai aussi, du mal, dans ma préparation, a trouver des arguments sur deux questions :
- pourquoi avez vous choisis de travailler pour l'ASE ?
- jai entendu dire qu'ils pouvaient demander comment on pouvait réagir face a un public agressif. J'ai une idée de ma réponse mais y a-t-il des arguments indéniables précis à avancer.

Merci d'avance pour votre aide, j'ai vraiment besoin de ce poste.

Lise

Re: Besoin d'aide - Entretien pour un poste d'accueil a l'ASE

Message non lu par Lise » 20 avr. 2015 19:33

Attention à ton orthographe pour le poste de secrétariat si on te fait passer un test écrit.(aimerais 1ère personne du singulier-choisi)
Face à des interlocuteurs agressifs et tu en auras -des parents dont on a placé les enfants, -il faut garder son sang froid,essayer de calmer le jeu, de désamorcer le conflit, écouter la personne vider son sac.Ne pas envenimer le conflit en répondant sur le même ton.
Expliquer que les décisions ne sont pas ton ressort, que tu vas voir si un responsable peut répondre si tu es au téléphone, si la personne souhaite un rendez vous, en quelque sorte écouter tout en restant neutre.
Il se peut que le jury t'agresse pour vérifier à chaud ton comportement donc ne pas tomber dans le piège.même si ton interlocutrice s'y prend adroitement pour te faire sortir de tes gonds en réfutant ton avis dont tu es sûre pourtant par exemple.

Lise

Re: Besoin d'aide - Entretien pour un poste d'accueil a l'ASE

Message non lu par Lise » 21 avr. 2015 12:16

Mama, si tu repasses par ici, dis nous comment s'est passé ton entretien et si tu as été prise, tu rendras service à d'autres candidates d'une façon générale.
Si tu as été prise à partie volontairement naturellement par le jury pour te tester, le plus judicieux est d'essayer de rebondir sur les remarques du jury en essayant de les valoriser,façon astucieuse de désamorcer la situation de conflit.
Dans les relations que tu auras avec les usagers, il faut toujours se rappeler que les invectives les plus blessantes cachent souvent une grande souffrance et qu'après des injures, viennent souvent des pleurs suscités par un peu d'empathie.
quant à tes motivations elles ne peuvent être que personnelles pour qu'elles soient sincères.

Répondre