Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EP - Stage dans le logement

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Soso

EP - Stage dans le logement

Message non lu par Soso » 03 juin 2005 23:34

Bonjour à tous

Je commence mon stage technique de 1è année de BTS ESF lundi, avec une conseillère se chargeant de l'accompagnement au logement (elle rend visite à des gens ayant des arriérés de loyers principalement).

J'appréhende un peu, pour l'EP: autour de moi, les 3/4 font leur stage dans une maison de retraite... je suis déjà un peu perdue, même sans avoir commencé le stage.

J'aimerais beaucoup entrer en contact avec des personnes soit dans mon cas actuellement, soit qui ont eu leur BTS et qui ont fait leur stage dans une telle structure.

Merci d'avance!

Angel

Re: EP - Stage dans le logement

Message non lu par Angel » 05 juin 2005 10:40

J'ai fait mon stage dans un OPAC, après avoir fait un stage dans une association de consommateurs où j'ai détecté un manque d'informations en matière de logement propre à mon département. Afin de pouvoir mieux répondre aux attentes des usagers je me suis rendue dans un OPAC pour avoir un maximum d'informations et je ne regrette en aucun cas mon choix.
Ca a été pour moi très bénéfique, d'aileurs, j'aimerais pouvoir travailler par la suite dans un organisme logeur!
De plus, c'est un sujet où j'étais le plus à l'aise, je n'allais donc pas traiter de l'équilibre alimentaire pour faire comme les autres. Car à l'oral tu seras toute seule donc il vaut mieux prendre un sujet que tu arriveras à défendre.
De plus, dans un organisme logeur tu as plusieurs choix pour traiter ton e.p : aménagement, informations.....
Ne panique pas!
bon courage

SoSo

Message non lu par SoSo » 14 juin 2005 17:04

Merci beaucoup pour ta réponse!

C'est vrai qu'il vaut mieux traiter un sujet qui nous plait! 100% d'accord, sinon j'aurai pas choisi cet établissement
Mais j'ai peur de sortir du programme, des domaines sur lesquels on est sensés travailler. Nos profs nous poussent beaucoup à faire un EP très "technique" genre HACCP, analyses fonctionnelles d'équipements, ateliers coutures/cuisine, alimentation.... j'ai peur que mon EP devienne trop social, pas assez technique

J'ai plusieurs idées d'EP mais je ne suis pas sure que cela corresponde à des besoins REELS. Et puis je fais mon stage auprès d'une conseillère, qu'est-ce que moi, je peux apporter de plus?

En fait je suis dans un établissement (appartenant a une assoc) où il y a un CHRS. Je crois que mon EP va plutôt porter sur les résidents. Peut-être sur l'accès au logement. Comment l'emménager, comment acheter le mobilier de premiere nécessite, où, avec quelles aides?

Mais je sais pas si c'est assez TECHNIQUE, et... pfff enfin jsui un peu perdue

J'pensais que ça irait comme sur des roulettes une fois que je serais sur le lieu de stage, mais là....
HELP!

:-)

Angel

Message non lu par Angel » 16 juin 2005 16:11

Pourquoi vous poussent-ils à faire un EP plus technique?
moi aucun de mes profs ne m'a dit qu'il y avait un problème dans le choix que j'ai fait.
d'ailleurs, je ne suis pas la seule à l'avoir choisie même si nous restons en minorité car beaucoup choisissent le même thème. de cette façon, les jurys ne voient pas toujours la même chose.
de plus, je te conseille de te lancer à fond dans ton dossier, dans un sujet qui t'intéresse, ça c'est important comme tu as pu le voir.

il faut bien que ton besoin soit identifié pour que tu puisses mener un projet. tu faire quelque chose mais attention de ne pas empiéter dans les compétences de la CESF!
mais il vaudrait mieux que tu vois avec tes profs, pour voir si ça ne pose pas de pb qu'il y ait une cesf!!

l'accès au logement peut être une idée mais il faut que tu creuses là dessus! regarde dans le référentiel

j'ai passé mon oral hier, je te tiendrais au courant du résultat

bon courage

SoSo

Message non lu par SoSo » 17 juin 2005 12:21

Salut

Concernant le fait qu'il y ait une CESF ça ne pose pas de problème; ma prof le sait

Je commence à y voir un peu plus clair concernant l'EP. J'ai eu un entretien avec un résident en cours d'installation dans un logement autonome, et visiblement il a été très bien guidé dans ces démarches par l'équipe donc à ce niveau là, il n'y a pas de besoin...

Par contre j'ai discuté avec un éducateur de l'équipe éducative du CHRS, et il m'a dit qu'il y aurait beaucoup à faire au niveau hygiène des résidents: au niveau des chambres (ils sont chargés de l'entretien de leur propre chambre), et éventuellement au niveau de l'hygiène corporelle (moins évident!). C'est vrai que j'ai fait le tour des chambres et... ça pue et c'est très sale.
Mais bon, faut que je prépare bien mon truc pour pas qu'ils se sentent agressés et insultés ; surtout que c'est un public assez difficile (j.hommes:18-25 ans en difficultés sociales assez importantes).

Ca me paraît plus un "job" de TESF déjà non?

Qu'en pensez vous?

Et oui, tioen smoi au courant pour ton EP, ça m'intéresse

Angel

Message non lu par Angel » 18 juin 2005 14:35

oui ça a l'air pas mal, mais ça n'a plus rien avoir
il faut bien que tu justifies ton besoin

je te retiens au courant

Angel

Message non lu par Angel » 10 août 2005 11:34

coucou, ça y est j'ai fini le bts esf, j'ai eu du mal à retrouvé ton message, si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas!
bon courage

mélanie

Message non lu par mélanie » 08 mai 2006 15:24

bonjour angel,
je voudrais savoir quel sujet tu as pris pour l'ep? parce que je viens de faire mon stage à l'opac et j'ai du mal à choisir mes outils méthodo...
merci d'avance.

Angel

Message non lu par Angel » 09 mai 2006 10:40

mon ep c'était une information sur les démarches de recherche de logement

roxane

Message non lu par roxane » 07 juin 2006 13:52

Salut, je suis actuellement en stage technique au service logement de la mairie de Chambéry.
J'aimerai savoir comment sont t outils genre questionnaire... car g du mal a repérer un manque ds la structure donc un sujet. g une piste sur l'accès au logement pour les personnes en difficultées ou autres population. enfin voilà si tu pouvais m'éclairer ca serai cool.
Merci d'avance
mail roxane.rancurelmorera@hotmail.fr

Répondre