Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

et à part ça ? Ca va ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stop

et à part ça ? Ca va ?

Message non lu par stop » 30 janv. 2006 12:40

quel bel outil de communication internet... !!!
on peut discuter, réfléchir, échanger sur nos professions, sur le moyen d'y entrer, d'évoluer, savoir si la CC51 et mieux que la 66 ou que la SOP, on peut aussi constater que les emplois disponibles se concentrent sur certaines régions...

Mais il est rare de lire des messages qui font une critique - objectives bien sur - de notre société et de cette politique gouvernementale. Bien que n'étant pas un fin economiste, je me permets toutefois d'avoir des reserves en tant que travailleur social (AS) sur certains projets :
- un livret jeune qui permettrait de suivre chaque jeune (délinquant en puissance) jusqu'à sa majorité...
- une contrat journalier ... pardon un contrat premiere embauche, gage de precarité (pardon de flexibilité)
- des flics dans les etablisssements scolaires mais attention pour faire de la prévention ( ES et autres AS sortaient de la ...)
je dois certainement oublier encore certains dispositifs qui nous permettront de sortir de cette crise...
Cette "fameuse" crise qui dure depuis plus de 30 ans et aussi resistante que toutes les politiques et que tous les politiques...

j'entends les uns me dire " et alors qu'est ce que l'on peut faire ?" et les autres me traiter de revolutionnaire, je leur repondrais que la mission des AS et aussi de faire remonter les infos aux décideurs...

A suivre

GO

Re: et à part ça ? Ca va ?

Message non lu par GO » 02 févr. 2006 01:40

Tout va très bien Madame la Marquise,
tout va très bien,
tout va très bien...

a suivre

pimpon

Message non lu par pimpon » 05 févr. 2006 02:04

Tout va très bien....

et vous connaissez la suite !

pimpon pimpon

jeff

Message non lu par jeff » 01 mars 2006 09:41

Agir directement sur ces phénomènes antisociaux est à mon sens peu efficace. Mais il faut quand même essayer au quotidien.

Sinon, je retiendrais deux actions indirectes pour ma part, mais ça n'engage que moi.
La base de notre société est l'économie, très bien, nous allons l'effondrer, et puis après on verra. boycotter tant qu'il est temps, tout ce qui vient de la grande distribution. Boycotter tous ce qui est modèle de vie à crédit, à fric, et tous ce qui est affaire de comparaison sociale: fringues, bagnole, etc.
Et puis, personnellement s'enrichir. La connaissance est à mon sens la clef de voute, peut-on mener une action précise sans savoir?
"Malheur à celui qui sait", disait Niestche, je vous prommets qu'en sachant, on pourra en faire tomber des têtes au pouvoir, tout ceux qui nous font croire depuis des années que le peuple est trop illétré pour comprendre leurs magouilles.

C'est peut être un peu simpliste, mais c'est une idée de départ, à élaborer, à questionner ensemble, etc.
@+ Jeff.

David

Message non lu par David » 01 mars 2006 19:11

A jeff,

Bon jeff, tu as l'air d'être ce genre de personne qui n'acceptent pas les choses tel qu'elles sont, et qui à son niveau tente d'agir contre ce qui à son sens n'est pas acceptable. Bien.
Mais je n'ai pas vraiment compris où se situent ton combat ni ce que tu cherches à obtenir. C'est un combat pour les idées ou as-tu des objectifs précis?

Je comprend ce que veut dire Stop (c'est le nom qu'il a donné...) mais je crois que beaucoup d'entre nous sommes à des années lumières de comprendre ce qui se joue au niveau politique (moi compris).
Difficile d'être au four et au moulin. Notre travail (les TS)est prenant et éprouvant mentalement.Après une journée de travail, il n'est pas facile de prendre l'écriteau et de descendre dans la rue. Tous les hommes ont besoin d'un peu de repos.
Toutefois je tire mon chapeau à ceux qui y arrivent, mais je crois que pour gagner en efficacité il faut laisser les militants politiques faire leur travail et se battre pour leur idées ,et nous (AS ,ES et les autres..) tenter d'être les plus pertinents possible dans nos pratiques professionnelles.

mimie

Message non lu par mimie » 06 mars 2006 11:47

ca fait plaisir d'entendre ce genre de commentaires, car a priori, j'ai plus l'impression que le monde du travail social s'endort, se blase, ou encore joue le refractaire, selon le mode de réactivité.
ma question sera celle ci : un peu marre de réagir dans mon coin, y a t il un syndicat ou tout autre organisme ou les professions du social peuvent réagir et echanger sur les questions de société, sans se scinder entre les professions? Question bizarre, vous me direz, mais vraiment, j'ai rencontré peu d'éduc, d 'amp ou de ME ou avec lesquels j ai deja pu parler sciemment de société...pourtant, c'est pas l'envie qui manque!

ThD

Message non lu par ThD » 10 mars 2006 21:59

Bonjour,

Une petite blague personnelle que je vous partage.

"Lorsqu'un médecin-psychiatre demande à son patient si ça va, il lui demande en réalité s'il va bien à la scelle...

Lorsqu'un médecin généraliste demande à son patient s'il va bien à la scelle, il lui demande en réalité si ça va."

Bien à vous tous :)

louise

Message non lu par louise » 15 mars 2006 14:25

Il est nécessaire d'aller faire un tour sur le site de l'inserm dont le rapport a en partie, été le support dans le projet de lutte contre la délinquance. Il y a aussi le site de l'AFPS (psy. scolaires), pleins d'articles en fouillant un peu et une pétition. Merci de faire circuler l'info.

Répondre