Bonjour,
Quelqu'un pourrait il me renseigner
Voiçi en 2 mots la situation: ma nièce agée de 25ans a des problèmes de comportements, est tres vulérable, un handicap de bégaiement, sa maman est décédée depuis 8 ans son père et frère et soeur l'on complètement abandonnée
Elle s'est retrouvée à la rue , sans travaille il y a 15 mois de cela, le l'ai fait embauchée comme secrétaire dans la petite entreprise ou je travaille (elle ne fourni pas du tout le travail que l'on attend d'elle) elle n'assimile rien, oublie tout...je lui ai trouvé un appartement ou je pensais qu'elle pouvait etre autonome. Elle n'est pas capable de gérer quoique que ce soit, nourriture, hygiène, budget donc j'essaie de faire ce que je peux, je maitrise le budget mais le reste... Je me rends compte , que des gens abusent d'elle, (sexuellement, matériellement et financièrement)
J'ai donc fait une demande en septembre dernier auprès du tribunal d'instance, expertise auprès d'un spy, et je suis convoquée le 06 février prochain; Mais que va t on me dire , lui attribué un curateur ou un tuteur, moi je pense qu'il faut qu'elle soit placée dans un foyer , existe t'il des associations qui pourraitent nous aider, la situation devient dramatique
Merci à ceux qui pourront m'eguiller.
laurence
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
demande de curateur
-
aline
Re: demande de curateur
bonjour
felicitation pour ce engagement aupres de ta niece. je pense que tu as fait les bonnes demarches en demandant une mesure de protection. lors de ton audition aupres du juge tu pourras lui expliquer la situation de ta niece ainsi que tes peurs. il te proposera peut etre d'etre chargé de la mesure de ta niece ou pourra aussi mandater un organisme; il faudra peut etre par la suite faire une demande d'Allocation Adulte Handicapé aupres de la Maison Départementale des personnes handicapées (ancienement la COTOREP)et une orientation en etablissement mais les places sont cheres;
felicitation pour ce engagement aupres de ta niece. je pense que tu as fait les bonnes demarches en demandant une mesure de protection. lors de ton audition aupres du juge tu pourras lui expliquer la situation de ta niece ainsi que tes peurs. il te proposera peut etre d'etre chargé de la mesure de ta niece ou pourra aussi mandater un organisme; il faudra peut etre par la suite faire une demande d'Allocation Adulte Handicapé aupres de la Maison Départementale des personnes handicapées (ancienement la COTOREP)et une orientation en etablissement mais les places sont cheres;
-
laurence
Merçi pour ta réponse , j'ai déja fait une demande d'allocation pour adulte handicapé, mais le dossier sera examiné en commission dans plusieurs mois m'a t'on répondu
On verra ce que me propose le juge...
Merçi encore
On verra ce que me propose le juge...
Merçi encore
-
David
Bonjour
Tout d'abord, bravo pour la sollicitude dont tu fais preuve auprès de ta nièce.Je rejoins aussi ce que dit Aline .Cependant, tu as peut-être d'autres alternatives que les foyers où effectivement les places sont chères.Il est par exemple possible d'envisager un logement autonome accompagné d'une aide pour tout ce qui touche à l'hygiène(du logement ,...)et aux courses(à définir avec le tuteur ou curateur et auprès d'une CESF).En ce qui concerne l'emploi une place en C.A.T sera possible, mais tout dépendra du degré de handicap reconnu par la MDPH. Voila quelques pistes supplémentaires qui , j'espère , t'aideront à envisager l'avenir de ta nièce de manière plus sereine.Il ne reste plus qu'à attendre la décision du juge, puis la commission de la MDPH.Quoi qu'il en soit, bon vourage pour la suite..
Tout d'abord, bravo pour la sollicitude dont tu fais preuve auprès de ta nièce.Je rejoins aussi ce que dit Aline .Cependant, tu as peut-être d'autres alternatives que les foyers où effectivement les places sont chères.Il est par exemple possible d'envisager un logement autonome accompagné d'une aide pour tout ce qui touche à l'hygiène(du logement ,...)et aux courses(à définir avec le tuteur ou curateur et auprès d'une CESF).En ce qui concerne l'emploi une place en C.A.T sera possible, mais tout dépendra du degré de handicap reconnu par la MDPH. Voila quelques pistes supplémentaires qui , j'espère , t'aideront à envisager l'avenir de ta nièce de manière plus sereine.Il ne reste plus qu'à attendre la décision du juge, puis la commission de la MDPH.Quoi qu'il en soit, bon vourage pour la suite..