Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

agrément qualité

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandrine

agrément qualité

Message non lu par sandrine » 11 févr. 2008 09:03

Bonjour,
je souhaite créer seule une entreprise d'aide à domicile.
Seulement, après lecture du cahier des charges, on exige un local !
Après prospection, le prix moyen mensuel d'un bureau est de 450 Euros (et cela aussi en zone franche). En étant seule, et avec une marge faible, pourquoi nous impose t-on cette charge irréaliste ? c'est réservé aux grosses structures ? je suis découragée ? et pourtant j'ai envie de créer mon propre emploi ? peut-on y déroger ? je trouve cela absurde ? merci de me répondre.

jp

Re: agrément qualité

Message non lu par jp » 11 févr. 2008 14:10

Bonjour,

Je suis egalement engagé dans une création d'entreprise d'aide à la personne. Je viens de relire le cahier des charges se rapportant à l'agréement qualité. Il dit ceci :"Le gestionnaire dispose de locaux adaptés, conformément à l’article L. 111-7 et L. 111-7-3 du code de la construction et de l’habitation. Ces locaux lui permettent d’assurer ses missions, en particulier la coordination des prestations et des personnels"
Je ne pense pas que cela suppose que l'on ait un local dédié à l'activité. Dans ce cas, je pense que nous pouvons exercer directement à notre domicile.

Angelik

Message non lu par Angelik » 11 févr. 2008 14:17

Sandrine,

Etes vous certaine qu'il faille un local?

L'agrément qualité est difficile a obtenir, certes, mais pour une seule raison : Que votre structure soit viable.

Si l'agrément était plus simple a avoir, les structures pousseraient comme des chamipgnons et mettraient vite la clé sous la porte.

Si vous voulez vraiment créer votre propre emploi, pourquoi ne pas utiliser le CESU ?

sandrine

Message non lu par sandrine » 12 févr. 2008 15:26

Pour Angelik
Pour s'occuper des seniors, il faut avoir obligatoirement l'agrément qualité !

Pour le local, la Direction du Travail me dit qu'un simple bureau suffira à raison de 2 heures par semaine minimum de présence.
Je suis locataire et je pense pas que je peux recevoir des clients chez moi ? qu'en pensez-vous ?

Angelik

Message non lu par Angelik » 12 févr. 2008 16:03

Sandrine,
Pour l'agrément qualité, je ne dit pas le contraire, il le faut pour travailler avec des séniors!...mais je ne savais pas que vous parliez des séniors !

En temps que locataire je ne pense pas que vous aillez le droit de vous servir de votre logement a usage professionnel...voir avec votre propriétaire et votre assureur.

christophe santi

Message non lu par christophe santi » 08 mars 2008 10:45

vous pouvez utiliser votre logement pendand 5 ans et vous n'avez même pas besoin d'autorisation vous devez prevenir votre propiétaire

Bruno

Message non lu par Bruno » 05 juin 2008 10:32

Bonjour,

Permettez moi d'apporter quelques précisions sur le local.

1-Vous êtes propriétaire:
Vous pouvez utilisez une de vos pièce comme local de travail. Auquel cas vous devez le déclarer sur vos impôts.
Attention: Il n'existe pas un arrêté communal ou plus interdisant votre activité ou tout autre activité d'entreprise dans votre zone géaographique.
Attention: En copropriété, il est possible que vous ayez besoin de l'accord des copropriétaires et plus.
Attention de répondre aux normes de sécurité et de conformité selon l'usage.
Au delà de 5 ans cela devient difficile.
Attention à l'assurer correctement.
Ce n'est pas forcèment intéressant.
Si vous voulez seulement installer votre siège social chez vous, c'est possible sous ses mêmes conditions.
2-vous êtes locataire:
Mêmes conditions avec en plus, la nécessité d'informer votre propriétaire de l'installation de votre siège social dans son local(comme il est précisé c'est une information pas une demande d'autorisation).
Cependant, il s'agit du siège social. Il faut obligatoirement son autorisation pour stocker du matériel et recevoir une clientèle.
J'espère avoir fait avancer votre réflexion.
Coridalement.
Bruno conseil en création d'activités économiques commerciales et solidaires et sociales

GROS DOUTE

Message non lu par GROS DOUTE » 01 déc. 2008 10:32

Bonjour

Je voudrais avoir quelques précisions pour recevoir de la clientèle il faut absolument l'accord du propriétaire? Mais pour avoir l'agrément qualité cela passera?

sophie

Message non lu par sophie » 22 déc. 2008 13:51

bonjour, quelqu'un peut il me dire quel diplôme il faut pour obtenir l'agrément qualité si je souhaite créer une entreprise d'aide à la )perzsonne destinée aux personnes âgées ? J'ai le Bac, un niveau BAB + 2 mais est ce suffisant pour cela ? faut il un diplôme spécifique ? Merci de votre aide !

christophe

Message non lu par christophe » 25 déc. 2008 08:03

il ne faut pas de diplome un deavs est un + (pris en charge par l'anpe)

Répondre