Bonjour à vous,
J'ai été recruté il y 6 semaines pour être le référent des enfants de femmes accueillies en CHRS, ces femmes étant victimes de violences conjugales. C'est une expérience puisqu'à ce jour il n'xiste qu'un seul poste similaire en France.
Mon rôle est d'accompagner les parents dans un soutien à la parentalité (sans me faire absorber dans le système familial ien sûr...facile...), de permettre l'expression des enfants face à leur angoisses (un lieu d'accueil et d'expression est en train d'être aménagé), pour cela je vais mettre en place des groupes de paroles pour les enfants, accompagné par un thérapeute, et enfin je dois tenir un journal détaillé de la crétaion de ce poste avfin que, non seulement ce soit transmissible, mais aussi que ce poste apparaisse suffisament pertinent aux financeurs pour qu'ils reconduisent le contrat (je suis actuellement budgetisé sur un an, sachant que ça va être le temps nécessaire pour que ça prenne à peu près forme, selon mes collègues, et plus ça va, plus je suis d'accord...).
Voilà le topo, à partir de là, si certains d'entre vous ont des remarques, des idées, tout ce qui peut leur venir, je suis très très très preneur !
Merci d'avance et FORZA
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Les enfants en CHRS
-
Milan
Re: Les enfants en CHRS
Bonjour,
Nous organisons le 25 octobre un colloque sur ce thème dans la banlieue de Grenoble.
Je Vous envoie l'image de la plaquette d'information en pièce jointe.
Cordialement
Nous organisons le 25 octobre un colloque sur ce thème dans la banlieue de Grenoble.
Je Vous envoie l'image de la plaquette d'information en pièce jointe.
Cordialement
-
zouha
mettre une activité avec comme support des histoires et des contes est très interessant! en choisissant subtilement des thèmes faisant référence à toute sorte d'émotions, de schémas familiaux.... les enfants s'expriment comme ils veulent, s'ils veulent et lachent parfois des choses qu'ils n'auraient pas dites par questions "directes"... solliciter les mamans à y être présentes dés le début ou plus tard... ça dépend de tes objectifs... peut permettre de travailler sur le lien... mais aussi d'offrir aux mamans un vrai temps de partage avec leurs enfants... ce qu'elles oublient parfois du fait de toutes leurs préoccupations et démarches...
-
céline
Bonjour Jules,
excuses-moi, ce poste n'est pas une inovation car des TS font déjà tout cela dans des CHRS accueillant la même population.
bon début de poste et bon courage.
excuses-moi, ce poste n'est pas une inovation car des TS font déjà tout cela dans des CHRS accueillant la même population.
bon début de poste et bon courage.