Bonjour à tous !
Je m'appelle Magalie et j'ai 17 ans, je suis en terminale ES. J'envisage de devenir PJJ après une licence en droit et études européennes.
Avant de m'engager là dedant, j'aimerai deux trois renseignements :
Tout d'abord, quel est le rôle d'un éducateur de la PJJ ?
Est-il amené à aller sur le terrain ou à rester cloisonné dans un bureau ?
Y'a-t-il beaucoup de temps à consacrer au niveau juridique ?
Selon votre expérience, est-il dur psychologiquement, émotionnellement, d'exercer ce métier ? Dangeureux ?
Combien d'heures en moyenne travaillez-vous par jour ?
Merci de me répondre et à bientôt !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
renseignements PJJ
-
melie
Re: renseignements PJJ
Bonjour Magalie !
Pour répondre à tes questions, un éducateur PJJ exerce principalement dans 3 conditions:
- hébergement, où là il s'occupe principalement du quotidien d'un groupe de jeunes placés par le juge des enfants et les aide dans la concrétisation de leur projet d'avenir et la résolution de leur problématique familiale ou sociale
- milieu ouvert, où l'éducateur a en charge des mesures confiées par le juge des enfants; il rencontre les jeunes, va voir les familles, ...( il a un bureau mais n'y est pas cloisonné !!! )
- détention, dont je ne peux pas trop parler par manque de connaissances...
C'est un métier qui bouge pas mal, tu fais 35h semaine en théorie, soit des journées de 7 à 9h en hébergement (ça fonctionne pas service, le matin ou l'après midi et bientot nous ferons les nuits) et en milieu ouvert ce sont plus des heures de bureau mais tu gères ton emploi du temps.