Bonjour, je me pose beaucoup de question concernant le choix de ma formation d'ETS.
J'ai passé les concours d'entrée en formation voie directe pour etre ETS et je commence lundi 14sptembre a l'IRTS MONTROUGE. Cette école semble assez mal organisée par rapport au deroulement de cette formation : très peu d'information, convocation tardive, toujours pas le planning. Je m'inquiete quant au déroulement des 3 années à venir...
Ma question est de savoir si il ne serait pas plus opportun pour moi d'attendre encore une année pour avoir les 3 ans d'experience et de passer une VAE?
Quelle difference dans l'apprentissage entre ces deux options?? l'accompagnement en vae est-il moindre qu'en formation continue?? est ce du "demerde toi tout seul"??
Je remercie par avance tout ceux qui prendront le temps de partager leur experience et qui m'aideront dans ma décision.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
VAE ou Voie directe
-
guss
Re: VAE ou Voie directe
Chère Emilie.
Je comprends ton inquiétude faca aux 3 années de formation qui t'attendent.
Si cela peut te rassurer, sache que le problème d'organisation dans les IRTS est chose courante.
En ce qui concerne la VAE, beaucoup s'y sont essayés, peu ont réussi. Le dossier de formation est compliqué et comme tu l'as dit, c'est du "demmerde-toi tout seul".
Il faut bien prendre en compte que le diplôme vient d'être réformé et que la formation et que les épreuves ont été durcies afin d'être au même niveau que les ES. En clair, le diplôme par la VAE n'était déjà pas simple alors maintenant que la réforme est faite...
Par la VAE, tu dois prouver au jury que tu en sait autant que des personnes qui ont suivis 3 ans de formation. Ce qui veut dire qu'en 1 an de travail pour monter ton dossier,tu dois assimiler autant de connaissances que ce que les autres ont appris en 3 ans.
Personnellement, tu as la chance d'avoir accès à la formation, profites-en. Tu ne le regrettera pas, tant au niveau du savoir que de l'ambiance.
Bon courage !!!
Je comprends ton inquiétude faca aux 3 années de formation qui t'attendent.
Si cela peut te rassurer, sache que le problème d'organisation dans les IRTS est chose courante.
En ce qui concerne la VAE, beaucoup s'y sont essayés, peu ont réussi. Le dossier de formation est compliqué et comme tu l'as dit, c'est du "demmerde-toi tout seul".
Il faut bien prendre en compte que le diplôme vient d'être réformé et que la formation et que les épreuves ont été durcies afin d'être au même niveau que les ES. En clair, le diplôme par la VAE n'était déjà pas simple alors maintenant que la réforme est faite...
Par la VAE, tu dois prouver au jury que tu en sait autant que des personnes qui ont suivis 3 ans de formation. Ce qui veut dire qu'en 1 an de travail pour monter ton dossier,tu dois assimiler autant de connaissances que ce que les autres ont appris en 3 ans.
Personnellement, tu as la chance d'avoir accès à la formation, profites-en. Tu ne le regrettera pas, tant au niveau du savoir que de l'ambiance.
Bon courage !!!