Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Du nouveau dans la rupture

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jérôme

Du nouveau dans la rupture

Message non lu par jérôme » 03 mai 2005 14:49

En partant du constat suivant :

« Alors qu’il est souvent difficile pour les jeunes de se projeter au-delà d’un placement et que le passage de l’adolescence à l’âge adulte nécessite d’envisager un autre type d’accompagnement, un autre rapport à l’adulte et des capacités nouvelles, il semble aujourd’hui pertinent de proposer une situation de « décrochage ».

Nous offrons par l’intermédiaire d’un SAS ORIENTATION un outil adapté pouvant répondre aux besoins des jeunes et aux attentes des services. »

Nous proposons ce séjour du 27/05 au 27/06/2005.
Ce projet s’adresse à des jeunes désireux de faire l’expérience d’une certaine autonomie et d’une confrontation aux exigences de la vie d’un jeune adulte. Cela implique un certain niveau d’acquisition (vie en collectivité, respect de l’Autre, de la loi, organisation…) et l’absence de troubles psychiatriques.

Cela intéressera certainement les professionnels soucieux que la rupture ne fasse pas l’objet d’une institutionnalisation rigide qui perdrait de son sens.

SPECIFICITES DU SEJOUR

• Permettre un ailleurs pour se retrouver soi afin de faire le point sur son placement actuel ou à venir.

• Permettre de mieux connaître le jeune dans son fonctionnement et de proposer à l’issue du séjour des orientations adaptées.

• Offrir une grande souplesse dans notre accompagnement par un ajustement permanent au niveau du passage du groupe à l’individuel.

• Travailler la question de l’autonomisation et la capacité de projection autour de mises en situation.

Les personnes intéressées peuvent me contacter rapidement afin que je leur envoi la plaquette via le net ou peuvent prendre contact avec le CENTRE PSYCHOPEDAGOGIQUE ELAN (Val des Prés 05100 BRIANCON 04.92.21.16.15).

salem

Re: Du nouveau dans la rupture

Message non lu par salem » 09 mai 2005 11:20

je veux bien la plaquette et participer à un débat autour de la question. Trés intéressant tout ca.

A bientôt

jérôme

Message non lu par jérôme » 09 mai 2005 23:12

Bonsoir Salem,

Je peux te faire parvenir la plaquette via le net mais il me faudrait ton adresse. En tout les cas n'hésite pas à me contacter pour avoir plus d'infos ou pour échanger sur le sujet.

Cordialement

Jérôme

j-michel

Message non lu par j-michel » 10 mai 2005 12:42

OK pour la plaquette

magjmll@free.fr

merci
J.Michel

Salem

Message non lu par Salem » 11 mai 2005 14:08

salut Jérôme,

Bon sang ! a force d'intervenir dans ce forum je pensais avoir introduit mon e-mail. Meuuuuh non l'a pas mis le mel ! C'est bon là je l'ai mise. Des que j 'ais la plaquette je te fait part de mes reflexions et des mes questions.

A bientôt

Iza

Message non lu par Iza » 13 mai 2005 23:40

Bonsoir, j'aimerais également avoir la plaquette afin de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ce projet. Merci par avance, Isabelle.
izablain@yahoo.fr

Salem

Message non lu par Salem » 14 mai 2005 08:16

Salut,

en fait j ai lu attentivement la plaquette. projet tre interessant mais ne concerne malheureusement que les 16 ans et plus.

Si tu voyais les besoins dans les dispositifs vieillissant des Mecs et autre structure d accueil destructurant tu trouverais cela dommage.

ce projet en fait ca ne devrait pas que combler les lacunes des dispositifs actuels mais d'etre tout simplement la nouvelle donne en terme d accueil et de soin pour l enfance inadapté ou en danger.

Il se peut que se soit trop cher pour nos donneur d ordre. En tous cas adresses, de ma part, mes felicitations au concepteur de ce projet surtout s'ils arrivent à en conserver les valeurs et les finalités qui le sous tendent.

Le risque : attention à l'institutionnalisation de la rutpure. Regarde les MECS de nos jours elles sont tres loin des premiers appartements et des principes de generosité qui ont présidés à leur création.

BYE !

Rozenn

Message non lu par Rozenn » 17 mai 2005 17:15

Bonjour,
La plaquette m'intéresse également. Pour ma part, je suis en formation DSTS et j'axe mon mémoire sur la notion de rupture (séjour, dispositif, etc.).
A priori, ton projet est en plein dedans! On pourra échanger des idées par la suite...
A+

rlepabic@yahoo.fr

jérôme

Message non lu par jérôme » 21 août 2005 10:03

Au vu du bilan très positif du SAS d'ORIENTATION dans le Doubs proposé en juin dernier, nous proposons un nouveau séjour à partir de mi-septembre prochain.

Cette nouvelle situation de décrochage garde les même spécificités et objectifs que ce dernier. Cependant, pour ce séjour l'axe principal sera la mise en situation de travail par la recherche d'emploi saisonnier sur 2 à 3 semaines (vendange ou ramassage des pommes).

Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec le CENTRE PSYCHOPEDAGOGIQUE ELAN (Val des Prés 05100 BRIANCON 04.92.21.16.15)pour de plus amples renseignements.

Ben

Message non lu par Ben » 22 août 2005 15:20

Salut Jérôme,

Je trouve ton projet intéressant et aimerait en savoir davantage d'autant plus que je travaille en MECS avec des jeunes de 16/18 ans en vu d'un passage sur une structure appartement dans le cadre d'un contrat jeune majeur. Certains jeunes pourraient être intéressés par ce type de séjour.
Merci de m'envoyer la plaquette: letempsquilfait@club-internet.fr
A+.

Répondre