Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ESAT

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jeanne rouen

ESAT

Message non lu par jeanne rouen » 06 juil. 2006 23:20

:blabla:
je prépare le caferuis et je cherche des docs, des commentaires à propos des ESAT, vos réactions suggestions sont les bien venues, le sujet: la qualité du service rendu dans univers économique concurrentiel.
merci

ally

Re: ESAT

Message non lu par ally » 07 juil. 2006 16:20

Bonjour,

Je suis ES en ESAT depuis 3 ans. C'est vrai que nous sommes aujourd'hui dans un paradoxe. Nous devons respecter les difficultés des adultes handicapés qui sont orientés ne ESAT du fait de ce handicap, et faire face à la loi du marché qui est "soit tu prend ce marché soit je vais voir ailleurs". Avec la concurrence des marchés étrangers souvent moins cher que nous, nous ne pouvons plus jouer les difficiles. Notre ESAT a frolé la fermeture en 2005 et le seul marché qui nous a permis de remonter la pente : de la palettisation. Or, nous accueillons essentiellement des personnes handicapés physiques... Pas évident de faire ou filmer une palette en fauteuil roulant. Malheureusement nous n'avons pas le choix.
Lorsque je suis arrivée, j'ai eu du mal à trouvé ma place d'éduc au milieu de toute cette production, rendement, rentabilité... La production prend le pas sur les temps de soutien et comme les commande sont toujours "urgentes", les personnes ne viennent pas aux cours en pretextant qu'on les rattrapera plus tard mais ce n'est jamais le cas...
Cependant, je pense que par la mise en place des projets individualisés, on garde une certaine dynamique et on ne rentre pas dans la dynamique d'"usine" qui pourrait exister.
Voilà, je ne sais pas si j'ai pu répondre un peu au sujet mais je l'espère.
Bon courage.
Ally

karim

Message non lu par karim » 08 juil. 2006 18:35

bonjour
je suis adjoint technique dans un esat
si tu veux des infos.. ou meme une visite
ma ligne directe 01 39 65 04 42

le chat

Message non lu par le chat » 20 août 2006 21:13

Bonjour Karim,

Je voudrai savoir quelle est la fonction d'un adjoint technique?

J'ai renconté un adjoint technique dans un CAT, mais je ne vois jamais d'offre de ce poste. On parle d'adjoint de directeur, de chef de service; Quelles sont les différences?

Merci d'avance.

Géraldine

Message non lu par Géraldine » 21 août 2006 07:08

Bonjour,
adjoint technique autrefois chef d'atelier ou responsable des ateliers a differencier du chef de service des soutiens médico sociaux qui a en charge la partie sociale et éducative
l'adjoint technique plutôt la partie production, clients commerciaux, devis travaille en direct avec les moniteurs sur ces axes enfin à chaque structure d'adapter....

le chat

Message non lu par le chat » 21 août 2006 21:13

Bonsoir Géraldine,

Je te remercie pour ses petits éclaircissements…
Ce la renforce l’idée que je m’étais faite.

Répondre