Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAFERUIS module gestion administrative et budgétaire

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vick

CAFERUIS module gestion administrative et budgétaire

Message non lu par vick » 28 oct. 2006 18:08

Bonjour à tous,
je suis en formation CAFERUIS à l'ETSUP et je cherche à savoir à quoi ressemble l'épreuve de gestion administrative et budgétaire...Les annales n'existent pas encore.Vous qui venez de différentes écoles, pouvez vous me renseigner sur cette épreuve?J aimerais vraiment pouvoir me rendre compte du niveau demandé (afin de stréssée ou pas!).
Par avance, je vous en remercie.
Vick

huguette

Re: CAFERUIS module gestion administrative et budgétaire

Message non lu par huguette » 29 oct. 2006 00:27

je n'en ai vu qu'un excercice type, de compta et je dois dire que cela me parait bien difficile....quand on n'aime pas la compta....j'essaierai de le mettre en pièce jointe.

Vick

Message non lu par Vick » 29 oct. 2006 17:13

Bonjour Huguette,
J attends avec impatience l'exercice en question...histoire de voir!Contrairement à vous,la compta ne devrait pas me faire peur, j' ai un bac +2 en gestion et un DEFA (uf GAO).Mais on ne sait jamais, c'est pour cela que j' ai hâte de voir le niveau des épreuve!
A bientôt.

huguette

Message non lu par huguette » 29 oct. 2006 23:24

bonjour Vick,
voilà : (un coup de main me serait utile....)

étude de cas : à l'issue de la 1ère année d'activité d'un établissement, vous devez établir le 1er compte de résultat de la structure au 31/12/2006.
pour cela, vous disposez :
- de la balance générale des comptes de la classe 6 (charges) et des comptes de la classe 7 (produits),
-du détail des investissements réalisés avec le mode et durée d'amortissements pratiqués. Vous devez calculer la Dotation aux Amortissements 2006.
-d'i, courrier de votre autorité de tarification qui refuse la prise en charge d'une facturation de journées qui vouslui avez fait parvenir car l'enfant avait fugué durant cette période. La créance litigieuse est du 5000 euros.

1 / Extrait de la Balance Générale :

n° de compte solde débiteur solde créditeur
- 606 5 000
- 6132 30 000
- 614 5 000
- 616 1 000
- 625 4 000
- 626 1 000
- 63 4 000
- 64 100 000
- 65 5 000
- 66 1 000
- 67 1 000
- 73 180 000

---------------------------
total 157 000 180 000

2 / Détail des investissements réalisés en 2006 :

- achat d'un véhicule le 1er avril 2006 :
15 000 euros amorti sur 4 ans sur le mode linéaire.

- achat de mobilier le 12 janvier 2006 :
sur 10 000 euros amorti sur 10 ans sur le mode linéaire,

- achat de 2 ordinateurs le 15 mars 2006 :
4 000 euros amorti sur 3 ans sur le mode linéaire,

- achat d'un congélateur le 1er février 2006 :
2 000 euros amorti sur 5 ans.

J'avoue que pour moi, ce genre d'excercice est tout simplement HORRIBLE même si j'ai eu un exemple en cours...
Alors Vick , qu'en penses tu ?

Mci

Message non lu par Mci » 16 nov. 2006 13:23

je suis secrétaire de direction et souhaite m'inscrire à cette formation pour février 2007.
je suis tombé sur l'exercice pour lequel je n'ai, à priori, pas eu de souci - il m'a parut très simple.
le résultat net est excédentaire de 12.795,43 €
je serais curieuse de savoir si je ne me suis pas trompée.
merci de me répondre.

jerome

Message non lu par jerome » 16 nov. 2006 16:36

voici "en vrac et en gros" le contenu de notre épreuve de certification:
tu es chef de service d'une structure et tu as tout les documents comptables en ta possession...

tu dois faire une analyse financière de ta structure et de ton bilan.

un service de restauration est offert aux résidents et la prestation est fournie par un extérieur. calcule le prix de revient du repas et le prix de journée...

calcule à combien cette prestation reviendrait si elle était mise en place au sein de l'établissement: investissement matériel, travaux... calcul du nombre de personnel nécessaire et calcul du coût de celui-ci...

bref un vrai régal ... à consommer en 1h 30...

pour ce qui est de la partie droit: historique du droit du travail, ... rédaction d'un contrat de travail, ses différentes composantes obligatoires... 1h 30 également + pour les deux épreuves quelques définitions...

et voilà...

christine

Message non lu par christine » 16 nov. 2006 19:16

en formation Caferuis nous sommes a la recherche de differents sujets concernant l'epreuve de gestion afin de nous entrainer et nous familliariser avec une demarche bien loin de nos formation de base ...merci de votre aide

jerome

Message non lu par jerome » 17 nov. 2006 16:45

je vais tâcher de retrouver mes sujets et te les scanner... si tu n'as pas de nouvelles rappelle le moi...

christine

Message non lu par christine » 20 nov. 2006 08:39

merci beaucoup j'attends ton sujet ,et d'autres pour pouvoir m'entrainer a bientot

J

Message non lu par J » 25 nov. 2006 09:08

Salut à tous...je suis à la recherche d'exercices sur les épreuves....jerad22000@yahoo.fr
Merci et à bientôt

Répondre