Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Evaluation interne Loi 2002

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Paul

Evaluation interne Loi 2002

Message non lu par Paul » 21 févr. 2007 13:05

Bonjour,
je souhaiterai savoir quelles sont les modalités de l'evaluation interne car mon directeur me demande d'evaluer tous les membres de l'équipe éducative. Est ce bien de cela dont il s'agit ? Sachant que rien n'est encore fait (Livret d'accueil, réglement de fonctionnement, le projet d'etablissement...). MERCI d'avance

liloye

Re: Evaluation interne Loi 2002

Message non lu par liloye » 04 mars 2007 23:22

Bonjour,
Au préalable , il faut créer un outil d'évaluation. Il ne s'agit pas d'évaluer les personnes mais plutôt les objectifs , les moyens mis en oeuvre et l'aboutissement ou non de ces actions.

Il est très difficile de mettre en place tout seul cet outil ainsi que l'élaboration des autres : livret d acceuil etc..

L'URIOPS ( entre autre)peut vous renseigner et organise des formations pour aider à la compréhension et permettre l'élaboration des ces outils.
Bon courage !
liloye

Julian

Message non lu par Julian » 06 mars 2007 14:03

En effet il ne s'agit pas d'évaluer des personnes mais plutot de s'assurer que les objectifs de votre structure sont atteints.

L'objectif de la loi 2002-2 en matière d'évaluation interne n'est pas le contrôle mais plutot mettre en place des outils permettant une amélioration continue des pratiques professionnelles.

Le Conseil national de l'évaluation dans le secteur médico social et social a publié un guide sur l'évaluation interne relativement clair. Voici une adresse pour vous le procurer:www.social.gouv.fr/IMG/pdf/guide_09_06.pdf

En effet, les outils utiles à l'évaluation interne doivent se mettre en place collectivement et doivent faire l'objet d'un consensus au sein des équipes de travail. En ce sens il est souvent utile de faire appel à un prestataire externe type CREAI ou Uriops qui peut assister et accompagner votre structure dans la mise en place de cette démarche d'évaluation interne.

Bon courage pour la mise en place de cette démarche qui peut s'avérer extremement intéressante. Mais encore une fois l'objectif ne doit pas être le contrôle et la sanction!
Julian

ntsiba georges

Message non lu par ntsiba georges » 06 mars 2007 21:34

avoir des éléments sur l'évaluation interne

Gilles Brandibas

Message non lu par Gilles Brandibas » 08 janv. 2008 17:12

Vous devez en premier lieu vous référer à a loi 2002-2 qui demande aux institutions d'évaluer "la qualité des prestations de service qu'elle délivrent". Plusieurs interprétations sont possibles, dont une qui domine aujourd'hui le secteur et qui évacue de fait les autres : évaluer la qualité singifierait faire une démarche qualité. Or c'est faire fi d'une réflexion sur l'objet de l'évaluation (qu'évalue-t-on quand on parle de qualité ?), et sur les modèles théoriques qui la fondent (par exemple la logique clinique). Beaucoup de consultants prétendent qu'évaluer la qualité ne peut se faire qu'en vérifiant une conformité à un référentiel, alors qu'on peut évaluer la qualité en évaluant l'impact des pratiques, autrement dit le résultat.

Demo Evaluation Interne

Message non lu par Demo Evaluation Interne » 11 janv. 2008 11:15

Cher tous

Vous avez un logiciel pour l'evaluation Interne lois 2002 , 2005.

l'accés est totalement gratuit, je me ferais un plaisir de vous faire parvenir le lien par Email

Georges

lerda

Message non lu par lerda » 12 janv. 2008 20:01

pouvez vous m'envoyer ce lien concernant l'evaluation interne merci

syl

Message non lu par syl » 14 janv. 2008 19:54

ce lien m'interresse également, merci

julian

Message non lu par julian » 14 janv. 2008 20:47

Je suis également intéressé par ce lien et curieux de découvrir cet outil. Merci

Manu C

Message non lu par Manu C » 15 janv. 2008 17:18

Pouvez vous m'envoyer ce lien concernant l'evaluation interne ?
Merci beaucoup

Répondre