Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

champ d'interventin des cadres de permanence

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
juste moi

champ d'interventin des cadres de permanence

Message non lu par juste moi » 07 mars 2008 10:18

educ en MECS, nous vons unchef de service qui est de permanence à son domicile, la nuit.
nos devons l'informer des fugues de enfants, d'hospitalisation, d'alcoolisation des jeunes etc...........
Mas je me permets de vous demander d'après vous à quelles conditions ce cadred'astreinte doit se rendre à l'intitution. face à quelles situations?

jmichel

Re: champ d'interventin des cadres de permanence

Message non lu par jmichel » 07 mars 2008 12:17

L'astreinte ce fait au domicile perso du cse ca c'est normal et legal, sur le lieu de travail ce n"'est plus de l'astreinte mais de la permanence et dans ce cas c'est du temps de travail effectif.

Quand aux conditions dans lesquel votre cse doit se deplacer; le plus simple c'est de lui demander, pour ma part cela a ete evoquer en reunion de direction, les cas les plus grave opu inquietant sont liste, pour le reste c'est surtout du feeling. Penser juste que vous etes educ et c'est a vous de gerer votre cadre n'assure que la securite de l'ets durant sa fermeture administrative, le boulot educatif c'est le votre pas le sien, lui il a deja fait sa journee la veille et en fera une autre le lendemain.

Discuter avec lui c'est certainement le plus simple et ca evite toute ambiguite.

JM cse qui fait aussi des astreintes

Eric L

Message non lu par Eric L » 07 mars 2008 16:32

Bonjour

le plus simple est d'elaborer 1 protocole ecrit avec 1 procedure a la cle qui permet de clarifier a tous les niveaux : qui quoi, comment, a quelle heure, etc...
le deplacement du cadre d'astreine dans l'institution est souvent lie au fait que la situation ne peut etre resolue par le biais d'autres canaux (telephone etc.), en meme temps il y a 1 dosage a trouver pour faire intervenir le cadre d'astreine, il ne s'agit pas de porter la responsabilite de situation qui depasseraient votre format de salarie, tout en etant suffisament responsable et efficient pour porter 1 diagnostic sur cette meme situation. Par ailleurs j'ai l'habitude de dire a mes equipes que dans le doute ils doivent m'appeler et surtout qu'en toute circonstance face a 1 probleme de securite (cf protocole a etablir...) ils doivent informer le cadre d'astreinte qui jugera la necessite de se deplacer !
Cordialement

Zohra

Message non lu par Zohra » 12 mars 2008 13:18

é bien...bonjour à tous !
c'est très compliqué à gérerun tels poste qu'est celui de chef de service... et c'est le rôle du chef de service ...c'est son 24h (nuit et jour, plus d epalce pour le reste,enfin bref...).Plus qu'une famille en somme ? pas de place à l'affectif quoi qu'on en pense, un devoir où la glisse est inexistante voilà son créneau...finalement ça sera pour plus tard en ce qui me concerne, et oui j'ai un jour "glissée" en disant "je suis peut être votre chef de service", infos ou intox?, ma vie est toute chamboulée depuis, celà va faire 7ans.

Répondre