Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Quelle formation pour chef de service ou poste à responsabilité ?
-
Axl
Bonjour,
Ca fait un an que je suis diplômée CESF et travaille dans le social.
Avant, j'ai bossé près de 15 ans en informatique (qualification d'ingénieur sur mon poste mais seulement diplôme niveau BTS à la base).
J'aurai souhaité me former pour reprendre rapidement un poste à responsabilité. Mais il semble que le CAFERUIS nécessite 3 ans d'expérience prof, idem pour les licences pro. Je ne peux pas lâcher mon boulot actuellement pour reprendre une formation (je l'ai déjà fait). Existe-t-il des formations "courtes" ou cours du soir ou cours à distance, gratuites ou à prix abordables, permettant de prendre des compétences pour un poste de responsable ?
Plus tard, je pense que je passerai le CAFERUIS mais j'aurai souhaité m'avancer dans ma formation en attendant.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour info, je suis en alsace, sur Strasbourg.
Axelle.
Ca fait un an que je suis diplômée CESF et travaille dans le social.
Avant, j'ai bossé près de 15 ans en informatique (qualification d'ingénieur sur mon poste mais seulement diplôme niveau BTS à la base).
J'aurai souhaité me former pour reprendre rapidement un poste à responsabilité. Mais il semble que le CAFERUIS nécessite 3 ans d'expérience prof, idem pour les licences pro. Je ne peux pas lâcher mon boulot actuellement pour reprendre une formation (je l'ai déjà fait). Existe-t-il des formations "courtes" ou cours du soir ou cours à distance, gratuites ou à prix abordables, permettant de prendre des compétences pour un poste de responsable ?
Plus tard, je pense que je passerai le CAFERUIS mais j'aurai souhaité m'avancer dans ma formation en attendant.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour info, je suis en alsace, sur Strasbourg.
Axelle.
-
Andre Chantal
Re: Quelle formation pour chef de service ou poste à responsabilité ?
Bonjour, comment être aussi "léger" franchement travailler dans un établissement médico-social en tant que chef de service sans une grosse expérience, afin d'être reconnu au sein de l'équipe, si ce n'est le cas c'est le "b...." car il y a de grosses responsabilités, prendre des décisions importantes, beaucoup d'enjeux, et ce savoir faire ne peut s'acquérir que par l'expérience,il faut des qualités humaines, une maturité, maitrise de ses émotions, car c'est trés complexe de gérer une équipe, et vous courez à la catastrophe....
-
Yes!
ENFIN! Enfin une personne sur ce forum qui ne défend pas le point de vue "mais oui mais bien sur n'importe qui peut devenir chef de service éducatif n'importe quand n'importe comment"! OUF! On est 2!!!
-
axl
Merci pour la réponse. Je suis bien consciente que l'expérience est nécessaire pour prendre de telles responsabilités. Simplement, ayant déjà eu des responsabilités dans d'autres domaines, je souhaiterai en profiter pour avancer dans mon poste. Je suis récente dans le domaine social mais j'ai occupé dans le passé des postes qui nécessitaient du relationnel et de la prise de responsabilité (formateur, prise en charge d'une petite équipe,...). Je ne pense pas être novice sur la prise de responsabilité, excepté que ce n'était pas dans le social.
Certains organismes (assoc par exemple), peuvent laisser une chance pour prendre des responsabilités (pas nécessairement chef de service), sans avoir le CAFERUIS. Mais je pense que si je trouvais des formations, ou modules de formation, ça me permettrait d'avoir peut-être de progresser et d'avoir plus de chances pour postuler à ce type de poste, en attendant de passer le CAFERUIS dans 2 ans.
Merci.
Certains organismes (assoc par exemple), peuvent laisser une chance pour prendre des responsabilités (pas nécessairement chef de service), sans avoir le CAFERUIS. Mais je pense que si je trouvais des formations, ou modules de formation, ça me permettrait d'avoir peut-être de progresser et d'avoir plus de chances pour postuler à ce type de poste, en attendant de passer le CAFERUIS dans 2 ans.
Merci.
-
Yes!
axl, bien entendu ma réaction était d'ordre général, pas une attaque personnelle.
A part cela, vu ton expérience de l'encadrement et que tu es déja conseiller(e) ESF, je pense qu'il ne te manque que l'expérience dans le champ social.
Sinon as-tu déja envisagé un master pro?
A part cela, vu ton expérience de l'encadrement et que tu es déja conseiller(e) ESF, je pense qu'il ne te manque que l'expérience dans le champ social.
Sinon as-tu déja envisagé un master pro?
-
siene
Bonjour Yes,
Peux tu en dire plus sur le master pro??
Master pro de quoi??
Ne serait cc pas pour former des directeurs??
Et qu'a t il de different du CAFERUIS?
Peux tu en dire plus sur le master pro??
Master pro de quoi??
Ne serait cc pas pour former des directeurs??
Et qu'a t il de different du CAFERUIS?
-
dean
bonjour à tous,
y a til une possibilité de passer le CAFERUIS en fromation continu (une semaine par mois et/ou autre sur site)? pourriez vous mindiquer des adresses d'écoles de formation? merci à vous davance!
mdetroit@hotmail.fr
y a til une possibilité de passer le CAFERUIS en fromation continu (une semaine par mois et/ou autre sur site)? pourriez vous mindiquer des adresses d'écoles de formation? merci à vous davance!
mdetroit@hotmail.fr
-
manu
Re: Quelle centre de formation pour chef de service ?
bonjour, j'envisage de m'inscrire dans une école pour me présenter aux selections de chef de service. Quelle école me conseillez vous? Je suis dans la région rhone alpes, je connais bien l'ireis (pour y avoir fait mes formations de ME et ES) mais je ne sais pas trop les autres, et notament l'ITS à caluire ? avez vous un avis sur le sujet ?? merci bcp