Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

veilleur de nuit, bon a tout faire?

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vnr

veilleur de nuit, bon a tout faire?

Message non lu par vnr » 22 juin 2008 21:05

Veilleur de nuit dans un hotel 2** (58 chambres), ju suis emmené à faire la preparation de petits dejeunes , menage de la salle de petit déjeuner, a part de mon role d'accueil des clients, reglement etc.Mais a part ceci, on me demande de faire la plonge, nettoyer les sols dans le hall, nettoyer le bar. Bref, le ménage toute la nuit...Est ce que c'est une pratique normal, ou je suis en face d'un abus? Merci de partager vos experiences.

pierre

Re: veilleur de nuit, bon a tout faire?

Message non lu par pierre » 15 janv. 2009 02:35

Réceptionniste de nuit / Veilleur de nuit

Voici la liste de vos droits :

Tout réceptionniste de nuit a droit à 2 jours de congés payés en plus par an en raison de la pénibilité du travail. (Brochure N° 3225 convention collective nationale du 30 Avril 1997 /Article 16.4)

Tout réceptionniste de nuit a droit à une prime de nuit mensuelle de 100 euros brut, mais c’est au bon vouloir de l’employeur.

*Tout réceptionniste de nuit a droit à une indemnité compensatrice de nourriture mensuelle de 140 euros brut. Si ce n’est pas le cas, l’employeur est tenu de donner à son employé ‘’une nourriture saine, variée et en abondance’’ comme cela est mentionné dans les textes de loi initiale.( Crée par Convention Collective nationale 1975-07-01/ IDCC n°800 / Brochure n°3003)

*Si l’employeur vous demande de venir en tenue habillée et que le lavage est effectué par vos soins, l’employeur est tenu de vous verser une prime de blanchiment mensuelle qui tourne autour de 30 euros net. Toutefois certains employeurs fournissent une tenue, auquel cas, l’intégralité de la tenue fournie, doit être lavée par l’employeur. Mais afin que l’employé se change (habillage et déshabillage) l’employeur est dans l’obligation d’avoir des vestiaires chauffés hommes et femmes séparés comportant impérativement chacun un lavabo avec miroir, un WC, une douche et un casier individuel qui ferme à clefs…. Si toutes ces conditions sont remplies, alors l’employé est dans l’obligation d’accepter de porter la tenue fournie par l’employeur!! En revanche, l’employeur est dans l’obligation de compenser la perte de temps à s’habiller et se déshabiller par 1 jour de congé payé en plus par an! ( Crée par avenant n° 1 2004-07-13 en vigueur le 1er du mois suivant extension BO conventions collectives 2004-37 étendu par arrêté du 30 décembre 2004 JORF 1er Janvier 2005 / Brochure N°3225 / IDCC N°1979)

L’employeur est dans l’obligation de mettre à disposition de son employé un endroit où s’allonger.

* A partir d’1 an d’ancienneté, 8 jours fériés par an en plus du 1er mai et en plus de vos 5 semaines de congé payé :

o 5 jours fériés garantis tout de suite
o 2 jours fériés à partir du 01/07/07
o 1 jour férié à partir du 01/01/08

• Les 5 jours fériés garantis :
o Chômés et payés
o Ou compensés en temps
o Ou indemnisés
Même si en repos ce jour là

• Les 3 autres jours fériés non garantis :
o Si chômés, pas de pertes de salaire
o Si travaillés, un jour de compensation
o Si en repos ce jour là, pas de compensation ou d’indemnisation

Enfin, voici les tâches qui incombent à un veilleur de nuit et celles qui incombent à un réceptionniste de nuit ou night audit en anglais en PJ 1 et PJ 2 (texte issu du site l’hotellerie.fr)… Comme vous le constaterez, les 2 postes sont bien différents et les tâches bien moins lourdes pour un veilleur de nuit à salaire égale… Beaucoup d’employeurs pensent que leurs employés sont corvéables à merci et se permettent de rajouter des tâches qui ne sont pas inhérentes à l’intitulé du poste, le tout sans compensation de salaire bien sûr!!!

Pour les mieux lotis qui ne sont pas Niveau 1 Echelon 1, mais au dessus, pensez à faire réévaluer votre salaire horaire, car depuis Août 2008 la nouvelle grille des salaires a été publiée et doit être appliquée. Cliquez sur le lien pour avoir la nouvelle grille des salaires horaires :

Si vous voulez réagir à ce mail, si vous avez des questions n’hésitez pas à m’écrire en me faisant partager vos expériences bonnes ou mauvaises……à cette adresse mail :
nightaudit@hotmail.fr

N’oubliez pas que nous travaillons tous pour de l’argent et quand on sait que la majeur partie des employeurs ne respectent pas les lois … Ne vous laissez pas spolier, et faites valoir vos droits, car nul n’est censé ignorer la loi!!

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez réclamer rétroactivement toutes les primes que vous n’avez pas touchées sur les 5 dernières années sans oublier de réclamer les intérêts… Vous verrez que de toutes petites primes mensuelles additionnées et multipliées par 12 mois, puis par le nombre d’années travaillées, deviennent vite de grosses sommes d’argent. Même si vous venez de quitter votre poste ou si vous l’avez quitté depuis 1 an ou plus, vous pouvez quand même réclamer vos dus à votre ex employeur.

Très important : Faites passer ce mail à tous les gens salariés de la profession (même ceux qui l’on quitté) que vous connaissez, à commencer par vos propres collègues au sein de votre hôtel

*Les paragraphes qui commencent par un petit astérix, concernent et s’appliquent aussi pour les réceptionnistes de jour.

ESCAICH

Message non lu par ESCAICH » 12 janv. 2010 13:44

comment RECLAMER LA PRIME DU PANIER REPAS NON PRIS LE SOIR A UN EMPLOYEUR .

MERCI

hayleigh

Message non lu par hayleigh » 11 févr. 2010 23:25

je pense que tu vas te faire jeter. Il m'est arrivé la même chose, veilleuse de nuit en CDI j'ai demandé à être payé pour les indemmnités repas. Mon patron est allé chercher un article sur le site Hotellerie restauration ou il est précisé que les veilleurs de nuit ne touchent pas de prime de nourriture. Cette prime est donnée au bon vouloir des patrons. Le mien étant un vrai radin il a refusé. De même pour les primes blanchiments ( je n'ai pas de tenue de l'hotel) et les primes d'interressements.

Et je rajoute que oui nous sommes les larbins de services. Moi la nuit je me tape le nettoyage de tout le resto, les couverts, serpillère dans tout l'hotel, préparation des salles de séminaires, préparation du PDJ, cloture comptable, et arrivées et départs de clients. Je bosse de 22h à 7h et je touche a peine le smic. C'est honteux. J'ai bac +3 et mon patron me garde à NIV1 ECH 1 pour ne pas avoir à m'augmenter. J'ai beau raler rien n'y fais. Quel boulot de merde.

sylvia

Message non lu par sylvia » 19 févr. 2010 03:49

Bonsoir,
Pour vos frais de blanchiment vous pouvez les déduire dans vos frais réels sur votre feuille d'impôt, idem pour les frais repas à condition de pouvoir les justifier si les impôts le demande

djetou

Message non lu par djetou » 04 mars 2010 02:45

je suis actuellement veilleur de nuit dans le médicosocial (foyer d'hébergement)convention 1951, et mon directeur me dit que les primes compensatrices de nuit ne sont pas mentionnées dans cette convention; cela fait 14 ans que je travaille dans cette boite. est ce qu'il a raison ou bien veut-il m'embobiner?pouvez vous m'éclaircir pour que je puisse entamer une démarche de réclamation (je fais les nuits debout ceci est très dur,pour les congés et les autres droits est ce les même pour nous?

philou30

Message non lu par philou30 » 06 mars 2010 16:52

salut

tu diras à ton directeur qu il se paye une paire de lunette

article A3-2 de la cnn51
le salarié qui assure un travail effectif (intensif ou non)durant toute la durée de la nuit percevront une indemnite égale par nuit à la la valeur de 1.65

article A3-4-2-1
en plus tu as droit à la prime d internat de 5%

Anthony

Message non lu par Anthony » 03 avr. 2010 11:39

Où trouver les textes officiels afin de les montrer à mon directeur.
Merci

philippe

Message non lu par philippe » 03 avr. 2010 15:32

anthony salut

je sais pas c est le texte officiel de quoi ?si c est au sujet de mon post précedant tu le trouves sur la ccn51
si tu veux plus d info tu me trouveras plus facilement sur sur-veileur d ailleur je viens de lancer une petite enquette sur le travail des snq

cordialement
philippe

julie

Message non lu par julie » 12 avr. 2010 04:32

Bonjour,
Annexe III Indemnités et Primes -
A 3.2 Indemnité pour travail de nuit.

Les salariés qui assurent totalement ou partiellement leur service normal entre 21 heures et 6 heures et ce pendant 5 heures au moins, percevront une indemnité égale par nuit à la valeur de 1.03 point.

Convention 51

Répondre