bonjour,
en lien avec le post déjà fait sur ce même site ;
j'ai une question d'ordre juridique.
Une association qui finance une formation CAFERUIS à un salarié, est-elle dans l'obligation de l'embaucher ensuite à un poste de CDS si ce dernier postule ?
c'est un peu tiré par les cheveux mais c'est une info que j'ai eu dans un couloir.
ex. je suis ES, je demande de me faire financer un CAFERUIS et mon association/ employeur me la refuse car elle SERAIT obligée ensuite de m'embaucher si je répondais à une annonce de CDS à l'interne ???
et seconde question : à l'inverse, une structure qui finance une formation à un salarié peut elle exiger qu'il reste 5 ans à ce poste une fois le diplome obtenu.
ex. un moniteur demande une formation ES, obtient le diplome : son employeur peut elle exiger qu'il reste 5 ans (au hasard) ) un poste d'éduc dans la boite ?
Merci d'avance de vos réponses
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
obligation de poste suite à l'obtention d'un CAFERUIS ?
-
pierre
Re: obligation de poste suite à l'obtention d'un CAFERUIS ?
je ne connais que la convention collective 1966 donc ma réponse ne vaut que pour les établissements l'utilisant. la réponse est non aux deux questions.
pour la première un directeur qui finance une formation de cadre peut avoir plusieurs stratégies : l'embaucher ensuite, lui donner les moyens d'évoluer professionnellement dans un autre établissement,... mais rien ne l'oblige à le recruter. on peut juste imaginer qu'il est logique pour un employeur de dépenser le cout de la formation et de subir les temps d'absence de l'éduc s'il a pour objectif de remplacer un cadre dont le départ est programmé (départ à la retraite par exemple)...
pour la seconde question un travailleur social se diplomant en cours d'emploi ne doit rien, qu'il obtienne le DEES, le CAFERUIS ou le DEIS ! c'est pourquoi de nombreux éducs profitent de leur nouveau diplome pour rechercher un travail qui répond mieux à leurs aspirations... c'est le jeu ma pauvre lucette !
pour la première un directeur qui finance une formation de cadre peut avoir plusieurs stratégies : l'embaucher ensuite, lui donner les moyens d'évoluer professionnellement dans un autre établissement,... mais rien ne l'oblige à le recruter. on peut juste imaginer qu'il est logique pour un employeur de dépenser le cout de la formation et de subir les temps d'absence de l'éduc s'il a pour objectif de remplacer un cadre dont le départ est programmé (départ à la retraite par exemple)...
pour la seconde question un travailleur social se diplomant en cours d'emploi ne doit rien, qu'il obtienne le DEES, le CAFERUIS ou le DEIS ! c'est pourquoi de nombreux éducs profitent de leur nouveau diplome pour rechercher un travail qui répond mieux à leurs aspirations... c'est le jeu ma pauvre lucette !
-
Julie
Bonjour,
Je viens de tomber sur ta question et je te conseille tout de même de faire attention.
En fait ton employeur, s'il te finance ta formation (donc or CIF et DIF)est en droit de te faire signer une clause de "desdit" formation qui t'obligera à rester au sein de ta structure pendant trois ans en contrepartie du financement de ta formation. Pour se faire, l'employeur doit justifier que le cout de la formation est or plan de formation, CAD supérieur au budget du plan de formation initial.
En espérant avoir été claire.
Julie
Je viens de tomber sur ta question et je te conseille tout de même de faire attention.
En fait ton employeur, s'il te finance ta formation (donc or CIF et DIF)est en droit de te faire signer une clause de "desdit" formation qui t'obligera à rester au sein de ta structure pendant trois ans en contrepartie du financement de ta formation. Pour se faire, l'employeur doit justifier que le cout de la formation est or plan de formation, CAD supérieur au budget du plan de formation initial.
En espérant avoir été claire.
Julie
-
jihem
Julie, Pierre
merci de vos réponses,
je suis sous convention 66 aussi ;
ça confirme ce que je pensais déjà. Pour ce qui est de la clause de "desdit" (c'est le terme officiel ??), c'est de bonne guerre et pour mon cas, ce ne serait pas un problème : je suis bien dans ma structure et je ne partirai que si aucune perspective ne s'ouvre ;
encore merci à vous 2
merci de vos réponses,
je suis sous convention 66 aussi ;
ça confirme ce que je pensais déjà. Pour ce qui est de la clause de "desdit" (c'est le terme officiel ??), c'est de bonne guerre et pour mon cas, ce ne serait pas un problème : je suis bien dans ma structure et je ne partirai que si aucune perspective ne s'ouvre ;
encore merci à vous 2