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partenariat SESSAD TCC et éducation nationale
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Virginie
partenariat SESSAD TCC et éducation nationale
Bonjour je suis chef de service de service d'un SESSAD TCC (nouveau service)et nous rencontrons quelques difficultés avec des écoles pour l'accompagnement des enfants TCC. J'aimerai travailler sur la mise en place d'un livret sur le partenariat SESSAD/Ecole.Comment travailler au mieux avec l'école pour optimiser l'accompagnement des enfants TCC? si vous avez déjà réfléchi sur ce travail ou si vous avez des pistes pourriez-vous me contacter, cela me permettrait d'échanger sur les différents fonctionnements possibles. je vous remercie d'avance de votre aide.
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Patricia
Re: partenariat SESSAD TCC et éducation nationale
Bonjour, je suis également chef de service dans le même type d'établissement et je souhaiterais échaner avec vous..
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Virginie
Re: partenariat SESSAD TCC et éducation nationale
Bonjour, je vous donne mon mail, pour que nous puissions échanger. vivaco@hotmail.fr
J'attends de vos nouvelles.
J'attends de vos nouvelles.
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Bastien
Re: partenariat SESSAD TCC et éducation nationale
Bonjour,
Certaines écoles montrent encore des réticences à s'ouvrir à l'extérieur et nombreuses sont celles qui ne sont pas au fait de la loi. Le meilleur moyen de développer ces partenariats est de communiquer sur ce qu'est le SESSAD.
Ensuite c'est à vous de leur expliquer et démontrer les avantages d'un accompagnement en milieu scolaire pour ces enfants.
Enfin les enfants ont une notification MDPH, il faut donc demander à l'enseignant référent de réunir un Equipe de Suivi de Scolarisation pour déterminer les besoins de l'enfant et les moyens d'intervention. Ainsi il y aura un ajustement du Projet Personnalisé de Scolarisation, s'il préconise un accompagnement du SESSAD en milieu scolaire, l'école doit s'y conformer car le PPS s'impose à elle. Bien leur expliquer qu'une ESS n'est pas une équipe éducative.
Ne pas hésiter à leur expliquer également la loi de 2005. D'ailleurs vous pouvez jeter un coup d'oeil au décret du 2 avril 2009 relatif à la scolarisation des enfants handicapés et à la coopération entre le médico-social et les établissements scolaires.
Enfin une petite question vous vous définissez comme un SESSAD TCC donc vous n'êtes pas rattaché à un ITEP ?
Est-ce que vous vous référez au décret et à la circulaire ITEP ? La redéfinition des TCC en difficultés psychologiques à expression comportementale fait un peu moins peur aux écoles
Autre chose il existe un guide très bien fait "scolariser les élèves handicapés" qui résume tout cela, vous pouvez le trouver sur eduscol. Il ne faut pas hésiter à le transmettre aux chefs d'établissements scolaires.
Voilà j'espère vous avoir donner quelques pistes...
Bastien
Certaines écoles montrent encore des réticences à s'ouvrir à l'extérieur et nombreuses sont celles qui ne sont pas au fait de la loi. Le meilleur moyen de développer ces partenariats est de communiquer sur ce qu'est le SESSAD.
Ensuite c'est à vous de leur expliquer et démontrer les avantages d'un accompagnement en milieu scolaire pour ces enfants.
Enfin les enfants ont une notification MDPH, il faut donc demander à l'enseignant référent de réunir un Equipe de Suivi de Scolarisation pour déterminer les besoins de l'enfant et les moyens d'intervention. Ainsi il y aura un ajustement du Projet Personnalisé de Scolarisation, s'il préconise un accompagnement du SESSAD en milieu scolaire, l'école doit s'y conformer car le PPS s'impose à elle. Bien leur expliquer qu'une ESS n'est pas une équipe éducative.
Ne pas hésiter à leur expliquer également la loi de 2005. D'ailleurs vous pouvez jeter un coup d'oeil au décret du 2 avril 2009 relatif à la scolarisation des enfants handicapés et à la coopération entre le médico-social et les établissements scolaires.
Enfin une petite question vous vous définissez comme un SESSAD TCC donc vous n'êtes pas rattaché à un ITEP ?
Est-ce que vous vous référez au décret et à la circulaire ITEP ? La redéfinition des TCC en difficultés psychologiques à expression comportementale fait un peu moins peur aux écoles
Autre chose il existe un guide très bien fait "scolariser les élèves handicapés" qui résume tout cela, vous pouvez le trouver sur eduscol. Il ne faut pas hésiter à le transmettre aux chefs d'établissements scolaires.
Voilà j'espère vous avoir donner quelques pistes...
Bastien
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galvez
Re: partenariat SESSAD TCC et éducation nationale
Bonjour,
je suis stagiaire DDEEAS àl INS HEA cette année et je prépare un mémoire sur lee partenariat entre les SESSAD et les segpa;
Votre question m interese donc...
Je n 'aurais pas de réponse à vous apporter mais je suis très interssée par celles que vous trouvez !
Seriez vous d 'accord pour communiquer à ce sujet?
très corialement...
D GAVEZ
je suis stagiaire DDEEAS àl INS HEA cette année et je prépare un mémoire sur lee partenariat entre les SESSAD et les segpa;
Votre question m interese donc...
Je n 'aurais pas de réponse à vous apporter mais je suis très interssée par celles que vous trouvez !
Seriez vous d 'accord pour communiquer à ce sujet?
très corialement...
D GAVEZ
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Virginie
Re: partenariat SESSAD TCC et éducation nationale
oui je veux bien échanger avec vous. j'attend de vos nouvelles
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jetzorg
Re: partenariat SESSAD TCC et éducation nationale
bonjour, je suis en master 1 sciences d el'éducation et mon mémoire porte sur le partenariat école / sessad. Malheureusement, l'inspecteur ne souhaite pas que je questionne les maitres d'école donc je dois revoir la vision de mon travail plus à travers les sentiments des personnels de SESSAD; Si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce sera avec plaisir
cordialement jetzorg
cordialement jetzorg
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alex
Re: partenariat SESSAD TCC et éducation nationale
bonjour,
jaimerais avoir plus d'infos sur le partenariat et le contexte législatiif? quelles lois lui font référence? merci beaucoup
jaimerais avoir plus d'infos sur le partenariat et le contexte législatiif? quelles lois lui font référence? merci beaucoup
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jetzorg
Re: partenariat SESSAD TCC et éducation nationale
Concernant le partenariat avec Les SESSAD, tout est possible mais, vu que son intervention se fait auprès d'enfants reconnus par la MDPH, le premier partenaire est l'école de l'enfant. Et là, la loi du 11 février 2005 fait obligation à l'école d'accueillir l'élève handicapé et de mettre en place les moyens pour l'accueillir convenablement. Donc si un SESSAD est notifié,le travail avec la structure médico-sociale est quasi obligée. Maintenant, le partenariat en terme de travail collectif et efficace dépend de la relation qui s'établit entre les acteurs.
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Bastien
Re: partenariat SESSAD TCC et éducation nationale
Bonjour,
pour info lire le Décret n° 2009-378 du 2 avril 2009.
pour info lire le Décret n° 2009-378 du 2 avril 2009.