Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aïe! équipe à dos

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
filip

Aïe! équipe à dos

Message non lu par filip » 25 mars 2009 18:51

Bonjour à tous,
Cela me fait beaucoup de bien de lire les témoignages de vous collègues sur ce forum! En effet, je viens de prendre mes fonctions de chef de service dans une petite maison d'enfants, mais à la suite d'un chef hyper charismatique (dont on n'avait rien à dire semble-t-il) que la direction a transféré. du coup l'équipe a reporté sa colère sur moi et j'ai vécu un accueil des plus froid : pas de regars, pas de bonjours, un silence de plomb en réunion... J'ai essayé de me positionner dans mes fonctions et mon rôle dans cette maison, mais les premieres réponses que j'ai sont davantage de l'ordre de l'agressivité. Je ne sais pas trop si j'arriverais à dépasser cette situation d'accueil bien difficile!
Votre prise de service dans vos fonctions a-t-elle aussi parfois été si compliquée? quel accueil vous a réservé l'équipe? avez-vous déjà succédé à "superchef"?
J'aimerais bien avoir des témoignages de personnes ayant vécu les mêmes difficulté, ou à l'inverse d'ailleurs cela pourrait m'aiguiller également!
Merci pour votre patience, il fallait que je "vide mon sac" pour rester zen au boulot!!!!

widyl

Re: Aïe! équipe à dos

Message non lu par widyl » 26 mars 2009 07:15

Bonjour,

je rencontre une difficulté differente de la tienne et sans ressentir d'animosité de la part de l'équipe éducative; je m'explique:
Le chef de service dont j'ai pris la suite est décédé de manière brutale et inattendu alors qu'il travaillait depuis quinze ans avec la meme equipe; du coup je me confronte à une difficulté qui est celle d'un savoir-faire qui ne m'a pas été transmis et d'éléments que je reçois aujourd'hui d'une équipe et d'une direction qu mettent en avant ce que faisait untel. Ma perception est différente et je n'ai pas de base repérante pour inscrire mon action dans une action. dois je rentrer dans une logique de rupture et si oui comment la nommer???
au plaisir d'échanger!

Marie

Message non lu par Marie » 27 mars 2009 13:18

Filip, je te conseille de crever l'abcès avec ton équipe autour d'un échange où chacun pourra exprimer ce qu'il ressent Equipe comme CDS où tu exprimeras ce que tu attends d'eux, la façon dont tu souhaites remplir ta mission.
je sais ce n'est pas simple, mais le CDS de mon lieu de stage a rencontré cette situation, personne ne lui faisait confiance suite à des changements de CDS, cela s'est ensuite résolu.
Rien de tel que la communication.

Prunelle

Message non lu par Prunelle » 31 mars 2009 18:14

Vos échanges m'évoquent la question du changement. Une équipe qui "perd" un chef (aimé ou détesté, admiré ou méprisé)perd, me semble-t-il ses (re)père(s). Il y a un temps d'adaptation. Communiquer sur ses intentions en terme de politique de service est un moyen de reposer un cadre. La perte du repère place l'équipe face à elle-même et parfois face à la question de sa propre identité. C'est déstabilisant. La personne qui prend ses fcts de CDS doit savoir quel est son cap et tenir compte de l'état des marins. Il peut y avoir un passage difficile. Penser à la météo: il fait tjrs beau après les tempêtes! Bon courage.

filip

Message non lu par filip » 31 mars 2009 22:37

Merci Marie pour tes conseils, que j’ai suivi, il fallait vraiment que je crève l’abcès avant de « péter les plombs ». J’ai profité d’une réunion d’analyse institutionnelle pour exprimer le malaise que je ressentais dans l’équipe face à mon arrivée, ma difficulté à exercer mes fonctions dans ce contexte et mon envie que nous puissions dépasser ces difficultés pour continuer un travail de qualité auprès des enfants… On ne peut pas dire que mes propos ont eu beaucoup d’échos lors de cette réunion ; mais cela m’a permis d’exprimer un peu mon malaise et surtout de mettre les 2 pieds dedans lors de la réunion qui suivait, avec seulement mon équipe. J’ai été plus direct en leur demandant d’exprimer ce qui les dérangeait, ce qu’ils regrettaient de l’ancien chef, ce qu’ils attendaient de moi, etc… et j’ai fait de même. Il a fallu bien titiller pour que la mayonnaise prenne mais dès qu’un des educs s’est lancé cela a amorcé la discussion qui était ma foi plutôt intéressante et leur a permis je pense de comprendre qu’ils me tenaient responsable d’éléments antérieurs à mon arrivée. Cela m’a permis à moi d’entrevoir qui « tenait » l’équipe, qui influençait le plus ses collègues… J’espère qu’avec tout cela le climat va s’apaiser car de telles réunions sont tout de même assez stressantes, pour eux comme pour moi !
Wydil, ta situation n’est pas bien facile non plus, surtout dans le cas d’un décès ou l’on a tendance a oublié les mauvais côtés de la personne ! Du coup, tu dois être super délicat pour mettre en place ton fonctionnement sans pour autant descendre ton prédécesseur… donne nous des nouvelles, cela ne doit pas être évident tous les jours. les « reproches » qui te sont adressées sont elles davantage émises en face à face ou en réunion ?
A bientôt, je vous donnerais la suite des évènements, en espérant qu’elle soit positive !

widyl

Message non lu par widyl » 02 avr. 2009 11:46

Bonjour!

La difficulté majeure que je rencontre c'est de ne pas avoir de projet de service que je puisse investir et où la commande à laquelle je dois répondre c'est d'en réécrire un... Du coup la base me manque et je ne sais pas par quel bout prendre le problème.

Par rapport aux équipes, je fais montre de beaucoup de prévenance, certains sont dans une souffrance personnelle et professionnelle importante et j'ai un réel problème avec une équipe de 3 personnes: L'une est la depuis 20 ans, une autre commence sur l'internat et une autre encore est extrêmement centrée sur les problématiques individuelles sans de réelle prise en compte du collectif. Du coup, il existe des pratiques différentes sur le fond, ce qui crée de l'animosité et du rejet...Difficulté supplémentaire pour moi, je n'ai pas décidé de la formation des équipes et je constate qu'effectivement les points de vue au sein de cette équipe sont diamétralement opposés.

De fait, je vais tenter de revenir sur ce qui fait le quotidien de jeunes et d'educs en internat en travaillant de manière directive (dans le sens où puisqu'il n'y a pas de sentiment d'équipe, leur angoisse non-dite est de travailler en équipe sans tiers regulateur...)sur les règles de vie.

Après...je me dis que je verrai bien mais je suis inquiet notamment parce qu'en début d'année cette équipe a émis le souhait de faire un camp avec les enfants du groupe ce qui implique à mon sens, une cohérence entre elles...De la même manière, étant arrivé en cours d'année, je ne maitrise pas suffisamment d'éléments pour valider ou annuler le séjour de ma seule autorité...

Je pense que je vais voir aussi pour faire une réunion où nous pourrions parler en équipe de leurs attentes, de leurs remarques pour que j'ai un retour sur ma pratique.

C'est également mon premier poste sachant que j'étais éduc en MECS et que je suis à présent CSE en IME! Il s'agit donc pour moi d'un réel changement d'univers. Ma fin de période d'essai approche, c'est peut-être aussi pour moi le moment de me confronter à ce que peut exprimer l'équipe dans sa globalité?

Voila, j'attends avec beaucoup d'impatience la suite des échanges!

Prunelle

Message non lu par Prunelle » 02 avr. 2009 15:13

A Widyl: vous questionnez et vous vous questionnez. C'est important. Trouvez en vous votre congruence personnelle (qu'est ce qui est important pour vous sur le plan technique? quel est votre moteur?). Travailler à un projet de service permet de fédérer une équipe. Avancez vos idées, clairement. Vous laisserez ainsi le champ à l'expression. Bon courage.

Répondre