Salut,
l'année dernière je me suis planté a mon oral a cause d'une question a laquelle je n'est pas pu répondre tellement j'étais perturbé et tellement je m'attendai a un piège.
La question qu'on m'a posé était: "qu'est ce que pour vous être insérer dans la société?"
Question simple pour certain pas pour moi. J'ai bloqué, sorti deux trois mots mais au final je n'ai pas répondu et je ne pourrais toujours pas y repondre.
Au final a partir de quand de quoi peut on dire que nous sommes insérer dans la société??
Merci. Une candidate qui paniquera moins la prochaine fois car elle saura repondre.lol
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Insertion sociale??
-
marie
Re: Insertion sociale??
peut-être en te posant la question à l'envers;: c'est quoi pour toi ne pas être inseré dans la société? pour moi par exemple c'est ne pas avoir accé aux besoins fondamentaux, mais aussi du côté du handicap. pour exemple,l'accé aux transports, au travail...bref peut-être tu pourrait aller voir la dé-insertion pour comprendre l'insertion...
-
Claire
Re: Insertion sociale??
Bonjour,
J'ai beaucoup beaucoup galéré aussi, deux fois cette question en oral blanc.
je répondrai qu'être inséré c'est avoir une place (valorisée) dans la société.
Ca suppose que ça se joue au niveau individuel : se sentir acteur, retrouver un statut, et au niveau collectif : être en lien avec les autres. Les deux sont mêlés.
J'avais beaucoup de mal a trouver des auteurs que je m'appropriais et on m'avait conseillé, comme le conseille marie, de voir du côté de paugam notamment qui traite lui de la disqualification sociale, qu'on peut voir comme un phénomène inverse.
Bon courage
Claire
J'ai beaucoup beaucoup galéré aussi, deux fois cette question en oral blanc.
je répondrai qu'être inséré c'est avoir une place (valorisée) dans la société.
Ca suppose que ça se joue au niveau individuel : se sentir acteur, retrouver un statut, et au niveau collectif : être en lien avec les autres. Les deux sont mêlés.
J'avais beaucoup de mal a trouver des auteurs que je m'appropriais et on m'avait conseillé, comme le conseille marie, de voir du côté de paugam notamment qui traite lui de la disqualification sociale, qu'on peut voir comme un phénomène inverse.
Bon courage
Claire