Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

chef de service

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julien

chef de service

Message non lu par Julien » 02 juin 2010 20:43

Bonjour, j'ai un ami qui a remplaçé sa chef de service pendant 8 mois. Ma question est la suivante: Son supérieur est-il obligé de lui proposer un poste de chef de service?

Merci.

Eric L

Re: chef de service

Message non lu par Eric L » 03 juin 2010 17:31

bonjour Julien

"Son supérieur est-il obligé"

bizarre votre question ! l'occupation d'un emploi est lié à des règles strictes (contrat de travail etc) et le fait de faire 1 remplacement ne donne aucun droit supplémentaires ; à la limite cela permet à 1 employeur de jauger la personne sur cet emploi mais ne l'oblige en rien pour la suite sauf si ce meme employeur s'est engagé à l'embaucher (suite a ce remplacement) comme CDS...le tout est de savoir comment il s'est engagé !!
c'est tout le probleme des remplacements et dans toutes les filieres professionnelles du travail social...
J'embauche des remplaçants ponctuellement quand le besoin se fait sentir cela ne genere aucune obligation par la suite, selon mon degré de satisfaction je pourrai re solliciter la personne voire qu'elle passe en CDI si 1 poste est à pourvoir ; de meme en interne, le passage d'une fonction à une autre est contractualisée par 1 avenant qui précise le retour à la situation initiale le cas échéant ; pour ma part je suis pour la promotion interne mais pas pour les remplacements qui risquent de mettrent les personnes en difficultés lorsqu'elles sont obligées de reprendre leurs anciennes fonctions...Maintenant il est vrai que quand c'est clair pour tout le monde !
cordialement

Julien

Message non lu par Julien » 06 juin 2010 20:21

Merci pour votre réponse.
Il est vrai que ma question n'était pas très clair. En fait son supérieur lui a parlé informellement d'un poste à pourvoir mais plus rien depuis... Merci pour l'info en tout cas.

Eric L

Message non lu par Eric L » 10 juin 2010 20:01

bonjour Julien

pas de souci...
cordialement

Gaby

Message non lu par Gaby » 12 juin 2010 19:19

Je suis aussi pour la promotion interne vu que j'ai pu accéder à un poste de CDS ainsi. Mais j'avoue que ce n'est pas toujours évident, les salariés me mettent a mal. cette attitude montre que je ne suis pas légitimé dans mon poste. Je m'accroche même si certains jours ne sont pas évident. En tout cas si vous avez des conseils ou de la biblio pour m'aider a passer ce cap je suis preneuse. De même si vous rencontrez la même situation, je veux bien échanger. Un peu de solidarité et de soutien me ferait le plus grand bien...
au plaisir de vous lire

Eric L

Message non lu par Eric L » 13 juin 2010 13:02

Bonjour Gaby

vous portez 1 situation sensible de fait de la manière ou elle s'est installée...
Je conseillerai, modestement, 2 choses :
- en parler avec votre direction, en terme de stratégie de management de votre équipe, efectivement ceci va demander de la souplesse à certains endroits et de la fermeté (surtout portée par votre direction...) à d'autres endroits

- préparer et organiser une ou des séances de travail autours d'objets techniques (PI, relation éducative etc.) afin d'installer votre légitimité sur le plan technique) ; mettre en place très rapidement des séances de supervision (et non d'analyse de la pratique, pour l'instant) afin que l'équipe puisse poser 1 parole quelque part mais sur 1 lieu institué (donc différent de l'informel) et de créer de la cohésion...

selon le type d'intervention retenue (Psychosocio, systémie, pschanaliste etc.) je proposerai que vous puissiez assiter à 1 maxi 2 séances (je sais que ce n'est pas très orthodoxe...) afin que vous puissiez entendre (en présence d'1 tiers) la parole de l'équipe.

lisez le guide du management de LEFEVRE ; revisitez la grille de KOTTER sur la mise en oeuvre du changement ; KOURILY "du désir au plaisir de changer"

selon moi le changement se réalise opérationnellement par petits groupes et ensuite par essaimage...

ménagez vous mais pas l'énergie que vous mobiliserez pour convaincre votre équipe que vos intérets sonts les mêmes...

Bon courage, cordialement

Gaby

Message non lu par Gaby » 17 juin 2010 21:51

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, mais les journées sont longues.
Je commence à trouver mes marques et les gens se font aussi tant bien que mal à mon positionnement. Toutes fois je vais essayer de me pencher sur la biblio que vous me proposez. Une grande chance pour moi aussi c'est la ^présence de mon collégue sur qui je peux compter, on est complémentaires.
Au plaisir de vous relire...

taris

Message non lu par taris » 18 juin 2010 10:51

pourquoi obligé. on peut supposer que votre ami a fait ce remplacement de facon volontaire. Pas d'obligation pour l'employeur de reformuler le contrat si la personne a accepter pendant plusieurs mois de faire un boulot qui n'était pas le sien. Cela aurait se négocier bien avant!

Répondre