Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CDS sans CEFARUIS : possible ?

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ib

CDS sans CEFARUIS : possible ?

Message non lu par ib » 09 juin 2010 16:15

Bonjour,

Mon parcours de formation (3ans de philo + DEES) et pro (7 ans en tant qu'éduc) me font penser qu'il est temps d'envisager d'avoir plus de responsabilités, être chef de service éducatif par exemple.
Ceci dans la perspective d'avoir plus d'expérience professionnelle avant de devenir un jour formateur.

Je suis un peu ennuyé de me porter candidat en tant que chef de service dans un établissement, sans en avoir le diplôme...

Avez-vous connu parcours similaires ? Qu'en pensez-vous ?

Aujourd'hui, je me projette plus en tant que formateur que CSE... En même temps, je sais que cette expérience (avec le CAFERUIS) ne seront que des atouts pour la suite.

Merci de votre avis,
ib

Marie

Re: CDS sans CEFARUIS : possible ?

Message non lu par Marie » 10 juin 2010 18:36

Bonjour ib,

je me pose aussi cette même question et pourtant j'ai 20 d'expériences dans le DE, mais je n'ose pas faire le pas dans la mesure où je ne possède pas le Caferuis et que de plus en plus les établissements mentionnent ce diplôme dans les annonces d'offres d'emploi.

Par ailleurs, mon chef de service actuel vient du milieu de l'industrie et a fait une reconversion, donc...

ib

Message non lu par ib » 10 juin 2010 22:17

Au dernier entretien d'embauche, Marie, il m'a été dit qu'au bout de 5-7 ans de DEES, les établissements regardent par trois fois avant d'embaucher car "cela a un prix"...

En même temps, dans la CC 66, j'ignore à combien commence un CSE (sans diplôme)...
En fonction des plans de formation de l'établissement (ou service), j'attendrai quand même qque temps avant d'entamer le CAFERUIS ?

debby

Message non lu par debby » 10 juin 2010 22:42

salut,
mon chef de service a débuté sans caferius et l'a eu que dernièrement par le biais de la vae, ce qui prouve bien que l'on peut être employé comme tel sans être diplomé. Bon courage et lance toi!!!!!!!!!

Marie

Message non lu par Marie » 11 juin 2010 00:16

c'est clair que plus ton DE est vieux même avec une expérience multiple, diverse et variée, les établissements rechignent à embaucher....

Pour répondre à ta question, en CC66 l'indice pour les non diplômés en caferuis est de 720.

Marie

Message non lu par Marie » 11 juin 2010 11:03

Je pense que de plus en plus la profession commence à saturer... les employeurs cherchent à l'économie et faire une demande de cif est de plus en plus long à obtenir... la VAE reste un outil, certes, mais elle ne remplace pas l'enseignement.

Certains de mes collègues ont obtenus la VAE du DEES et lutte pour obtenir le salaire correspondant à leur diplôme. Pour le caferuis obtenu par la VAE, l'employeur à mon sens regardera de très près aussi les compétences acquises, mais je pense qu'il fera le choix de prendre le CSE ayant fait la formation à cours ou à long terme. Même si dans les faits faire la VAE est un droit.

Aurore

Message non lu par Aurore » 11 juin 2010 12:31

Bonjour !

Pour ma part, je suis diplomée d'un Master 2 de gestion des organisations sanitaires et sociales. Je me suis faites pas mal d'expérience (pdt mes stages, mais surtout hors cursus) auprès du public handicapés. L'objectif de cette formation est d'être Chef de service (entre autre). c'est possible, car plusieurs anciens de ma formation le sont aujourd'hui. nous ne sommes pas éduc de formation, ni de CAFERUIS. Mais il faut avouer que les modules de formation du master en sont trèèès proche !
Ne te décourage pas, surtout en tant qu'éduc de métier, il n'y a pas de raison de ne pas y arriver. quand on veut, on peut ! :)
Bon courage !

emmanuel

Message non lu par emmanuel » 11 juin 2010 18:04

c est tout a fait possible d etre chef de service sans caferuis je le suis mais la formation est a négocier avec votre employeur bon courage

Marie

Message non lu par Marie » 12 juin 2010 12:58

Merci pour vos encouragements et en effet, Aurore, je me suis intéressée au Master gestion des organisations sanitaires et sociales qui est assez proche des modules du Caferuis mais par le biais du Cnam en e-learning afin de cumuler des modules.

Mon soucis est le financement comme beaucoup d'entre-nous...donc j'envisage de financer moi même les modules et c'est pas donné...mais bon c'est comme ça si on veut obtenir une qualification professionnelle supérieure actuellement dans le social de part les restrictions budgétaires diverses...

ib

Message non lu par ib » 13 juin 2010 08:54

A marie :
Merci pour l'indice CC66 !
Pour tout ce qui est formation (CIF,DIF,etc.) à l'intérieur de l'établissement ou service : tout dépend de la taille de la structure. Le Master dont tu parles est pour devenir CSE ou directeur de structure ?
A debby, aurore et emmanuel : merci pour les encouragements (valables également pour Marie) ! Reste à trouver l'employeur.
A cet effet, il est mieux que je choisisse plutôt une petite structure (et pas, par exemple, la Fondation d'Auteuil comme prévu au départ). Le but est d'apprendre en étant pérenne en poste et non pas (comme j'ai pu le remarquer par ailleurs) de servir de "bouche-trou" passager.
Devenir CSE à moyen terme et formateur à long terme est une idée qui fait son bout de chemin dans ma tête. Merci donc pour les informations et expériences que vous voulez partager !
Tous mes encouragements à Marie !

Répondre