Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment construire une soutenance de mémoire?

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cenchine

Comment construire une soutenance de mémoire?

Message non lu par cenchine » 04 oct. 2011 13:36

Bonjour,
Je dois péparer la soutnace pour le mémoire, mais je ne sais pas par où commencer. Avez-vous une méthode pour construire cette soutenance?
MErci

lambert martine

Re: Comment construire une soutenance de mémoire?

Message non lu par lambert martine » 11 oct. 2011 10:14

Bonjour

Je soutiens mon mémoire le 2 novembre à rennes

Voici la trame que l'on nous a proposée, elle vaut ce qu'elle vaut !

I présentation rapide du candidat et de ses motivations

II présentation du projet, sa genèse

III développer un ou deux concepts clés ou idées du mémoire, en y apportant des choses, ne pas se contenter de faire une relecture du mémoire

IV quels sont les enjeux de ce projet

V ouverture (vers une suite éventuelle du projet par exemple, ou vers un autre sujet en lien ...)

VI conclusion

le tout doit tenir en 10 mn, et être précis et concis; il vaut mieux retirer quelque chose que parler trop vite et risquer de perdre son auditoire ...

personnellement je vais donner le plan de ma soutenance au jury, ce qui leur permet de suivre mon exposé, et à moi de me repérer

voilà j'espère avoir répondu à vos attente ... bon courage

Jean Elie

soutenance d'un memoire de licence

Message non lu par Jean Elie » 30 oct. 2013 18:16

Salut, je suis Jean Elie, je dois soutenir mon memoire de recherche a l'universite d'Etat d'Haiti sous peu, pouvez vous me proposer un plan de soutenance svp?

Répondre