Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais des avis/conseils.
Je suis actuellement psychologue clinicien, en poste depuis 5ans en CC66.
J'ai 29 ans.
Mon poste n'évolue pas et j'ai l'impression de stagner. J'aimerais changer d'horizon et comme la perspective de travailler avec les équipes m'intéresse, je me renseigne depuis un moment, entre autres, sur les formations d'encadrement : CAFERUIS et CAFDES.
Le premier problème est que, si la fonction de chef de service m'interesse de plus en plus, le niveau de qualification que m'offrirait le CAFERUIS correspondrait pour moi à un déclassement salarial, idée à laquelle j'ai du mal à me faire.
Le second problème est qu'à coté de cela, sur mon lieu de travail actuel, les tâches sont assez "cloisonnées" : chacun a des tâches bien définies, je vois bien ce que fait le directeur et le vois souvent en réunion mais je me retrouve au final, depuis 5 ans à ne faire que de la clinique, avec donc des notions très limitées en ce qui concerne l'aspect gestion d'un service. Au niveau administratif ca, ca s'apprend, mais concernant l'aspect stratégique (financeurs, partenaires...) voire politique je n'ai en fait aucune expérience.
Et je manque énormément de culture générale dans ces domaines (législation, actualités...), ma pratique quotidienne ne m'invite pas à m’intéresser aujourd'hui à ces aspects malheureusement.
Je n'ai donc franchement pas assez de bagage pour tenter le CAFDES pour cette raison et me retrouve assis entre deux chaises; le CAFERUIS me semble être une formation passionnante et me tente assez, mais cela me ferait mobiliser 1an et demi d'efforts pour au final risquer de perdre en salaire, on a vu mieux comme évolution, et j'ai une maison à faire tourner.
Et le CAFDES me semble inaccessible vu ma formation initiale et mon inexpérience dans le domaine.
Reste le DEIS mais associé à un master mais là bonjour l'usine à gaz, la durée et le cout de la formation etc...
Enfin je ne sais pas ce qu'on peut m'apporter ici mais si vous avez des remarques/questions sur mon raisonnement ca m'aiderait sans doute beaucoup...
Merci,
Stéphane
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Que faire ?
-
caf
Re: Que faire ?
bonjour,
il va falloir se coltiner au réél et faire un choix : quid de l' évolution professionnelle et évolution personnelle. Accompagner et encadrer une équipe nécéssite de prendre des risques, de s'exposer.
il va falloir se coltiner au réél et faire un choix : quid de l' évolution professionnelle et évolution personnelle. Accompagner et encadrer une équipe nécéssite de prendre des risques, de s'exposer.
-
donni
Bjr,
Que vous choisissiez le CAFERUIS ou le CAFDES, dans tous les cas, il vous faut impérativement acquérir une "culture" du médico-social sur les champs politiques, notamment. A ce titre, il me paraîtrait indispensable que vous commenciez à bouquiner (ASH, Directions, livres sur les politiques publiques, etc). S'agissant de la gestion et tout le volet "technique" inhérent à la fonction de direction, vous pourriez solliciter un DIF pour une première approche (compta, droit du travail, management, ...).
Au bout d'un an de travail personnel (lecture) et de formation (DIF), je pense que vous aurez acquis suffisamment de connaissances, et d'assurance, pour vous lancer dans l'aventure CAFDES (car je rejoins votre analyse sur le CAFERUIS qui me paraît inaproprié dans votre cas). J'y ai cotoyé des personnes qui venaient de l'industrie et qui n'avaient strictement aucune connaissance de notre secteur, ce qui ne les a pas empêché de réussir les sélections, la formation et leur recherche d'emploi.
Aussi, je rejoins "caf" sur ce point: il va falloir prendre des risques et vous exposez. Si le psychologue permet la réflexion institutionnelle, le directeur se doit avant tout ... d'agir, et donc de prendre des décisions!
Bon courage à vous,
Salutations
Que vous choisissiez le CAFERUIS ou le CAFDES, dans tous les cas, il vous faut impérativement acquérir une "culture" du médico-social sur les champs politiques, notamment. A ce titre, il me paraîtrait indispensable que vous commenciez à bouquiner (ASH, Directions, livres sur les politiques publiques, etc). S'agissant de la gestion et tout le volet "technique" inhérent à la fonction de direction, vous pourriez solliciter un DIF pour une première approche (compta, droit du travail, management, ...).
Au bout d'un an de travail personnel (lecture) et de formation (DIF), je pense que vous aurez acquis suffisamment de connaissances, et d'assurance, pour vous lancer dans l'aventure CAFDES (car je rejoins votre analyse sur le CAFERUIS qui me paraît inaproprié dans votre cas). J'y ai cotoyé des personnes qui venaient de l'industrie et qui n'avaient strictement aucune connaissance de notre secteur, ce qui ne les a pas empêché de réussir les sélections, la formation et leur recherche d'emploi.
Aussi, je rejoins "caf" sur ce point: il va falloir prendre des risques et vous exposez. Si le psychologue permet la réflexion institutionnelle, le directeur se doit avant tout ... d'agir, et donc de prendre des décisions!
Bon courage à vous,
Salutations
-
Stéphane
Merci pour vos réponses pertinentes.
Effectivement caf, il va falloir que je me mouille.
Quant a la solution de compromis, demandes des formations pour anticiper le cafdes, elle me parait judicieuse.
Je complexe seulement sur mon manque de culture politique au niveau médicosocial. Je feuillette parfois les ash mais honnêtement la plupart des articles c'est du chinois pour moi tant je suis déconnecté de ça.
C'est pourquoi j'ai pensé qu'une formation dans le domaine me donnerait les bases pour décoder l'information, la mettre en lien et la filtrer...
Ou des livres... Y a t-il des ouvrages abordables pour mettre un pied dans cet univers strategico-politique ? Quand aux formations que je pourrais réclamer au titre du dif, ok mais ça va compliquer mon départ en formation pour un diplôme plis lourd en suite, puisque j'aurais déjà bien entamé mon quota...
Je préfère passer par des bouquins et autres
Avez vous des ouvrages a me conseiller ?
Effectivement caf, il va falloir que je me mouille.
Quant a la solution de compromis, demandes des formations pour anticiper le cafdes, elle me parait judicieuse.
Je complexe seulement sur mon manque de culture politique au niveau médicosocial. Je feuillette parfois les ash mais honnêtement la plupart des articles c'est du chinois pour moi tant je suis déconnecté de ça.
C'est pourquoi j'ai pensé qu'une formation dans le domaine me donnerait les bases pour décoder l'information, la mettre en lien et la filtrer...
Ou des livres... Y a t-il des ouvrages abordables pour mettre un pied dans cet univers strategico-politique ? Quand aux formations que je pourrais réclamer au titre du dif, ok mais ça va compliquer mon départ en formation pour un diplôme plis lourd en suite, puisque j'aurais déjà bien entamé mon quota...
Je préfère passer par des bouquins et autres
Avez vous des ouvrages a me conseiller ?
-
Laura
Il existe de nombreux ouvrages abordant la fonction d'encadrement. L'un d'entre eux : "Penser le management en action sociale et médico-sociale" de JR LOUBAT devrait vous faire réfléchir à la fonction.