bonjour,
chef de service dans un centre d'habitat accueillant des adultes déficients intellectuels sur 3 unités d'accompagnement, je suis à la recherche d'un ajustement entre le besoin de lien entre professionnels (gestion du collectif, faire partie d'un groupe ...)le risque de redondance des réunions éducatives(multiplication des temps et supports d'information, dilution des projets individuels dans le collectif...)
quelles réunions animez-vous au sein de vos établissements et services? de synthèse, de projet, de service, d'analyses des pratiques professionnelles ... merci de les décrire (qui anime, quels objectifs, qui participe) comment s'articulent ces différentes instances? comment viennent-elles "rencontrer" le projet de l'usager accueilli?
merci de votre contribution
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
réunion éducative
-
citadelle
Re: réunion éducative
bonjour,
je suis cds dans un IME, et suis responsable d'un service d'internat et d'externat.
J'anime les reunions de synthèse où les éducateurs référents du projet du jeune sont présents, ainsi que le médecin généraliste, psychiatre, AS, psychologue, et en fonction des accompagnements du jeune, ortho et psychomot peuvent être présents.
les réunions de projet : la famille est présente avec le jeune, l'éducateur référent d'externat et le référent d'internat (si le jeune est interne) et le cds.
les réunions d'équipe : réunion d'internat et d'externat distincte, sauf une fois tous les deux mois, les services se croisent en réunion. (d'autres moments plus informels sont possible entre les personnels des deux secteurs)
réunion clinique en présence du psychologue et du cds avec les différentes équipes.
les réunions analyse de la pratique sont animées par un intervenant extérieur les cadres n'y assistent pas. une instance pour les cadres de direction est distincte.
je suis cds dans un IME, et suis responsable d'un service d'internat et d'externat.
J'anime les reunions de synthèse où les éducateurs référents du projet du jeune sont présents, ainsi que le médecin généraliste, psychiatre, AS, psychologue, et en fonction des accompagnements du jeune, ortho et psychomot peuvent être présents.
les réunions de projet : la famille est présente avec le jeune, l'éducateur référent d'externat et le référent d'internat (si le jeune est interne) et le cds.
les réunions d'équipe : réunion d'internat et d'externat distincte, sauf une fois tous les deux mois, les services se croisent en réunion. (d'autres moments plus informels sont possible entre les personnels des deux secteurs)
réunion clinique en présence du psychologue et du cds avec les différentes équipes.
les réunions analyse de la pratique sont animées par un intervenant extérieur les cadres n'y assistent pas. une instance pour les cadres de direction est distincte.