Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

heures de délégation délégué du personnel

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
denjonck

heures de délégation délégué du personnel

Message non lu par denjonck » 16 sept. 2013 05:47

nouvellement nommé chef de service, je ne suis pas au fait par rapport aux heures de délégation.
Ma question est pour un délégué du personnel, est-il possible de déplacer les heures de délégation (actuellement le vendredi)? je voudrais les déplacer sur un autre jour.
Cordialement,

donni

Re: heures de délégation délégué du personnel

Message non lu par donni » 16 sept. 2013 08:28

Bjr,

Non, a priori, vous ne pouvez pas déplacer les heures de délégation, celles-ci devant être prises totalement librement par le salarié : il prend ses délégations quand il le souhaite, sans nécessairement respecter un délai de prévenance (là, au moins, vous pouvez organiser le service en tenant compte des délégations du vendredi ce qui est presque un "luxe"!), il fait ce qu'il veut et va où il veut durant ses heures de délégation ...

Salutations,

Eric L

Re: heures de délégation délégué du personnel

Message non lu par Eric L » 16 sept. 2013 15:58

Bonjour denjonck

si la réponse de Donni est "exacte" la question mérite d'être posée voire d'être abordée mais hélas ceci ne relève que du pouvoir de direction.

Cependant au delà de ce qui (heureusement) protège le DP dans sa démarche délégataire, il existe des gardes fou pour aider à mieux structurer ou organiser l'absence des DP notamment s'ils sont personnels socio éducatif (voir le règlement intérieur/bons de délégation).

Mon expérience malheureuse m'a fait touché du doigt les limites que peut s'imposer 1 direction face à des "débordements" ou des pratiques abusives par des IRP, bien sur ce n'est pas général mais quand on y est confronté cela peut devenir catastrophique tant dans l'organisation que pour le climat social.
Pour détail dans mon dernier poste, le DP posait ses heures tous les vendredi après midi (dispositif fermé le Week end) et le lundi matin, je l'ai même surpris (sans que cela soit une volonté de ma part !!) a ne pas être en délégation alors que cela était annoncé comme tel (avec son épouse et un de ses enfants) ce que je lui ai fait remarqué avec information au Directeur ce qui m'a valut d'être accusé de délit d'entrave, de harcèlement avec un licenciement à la clé...!...

mon propos n'est pas de dévaloriser cette fonction essentielle (j'ai été DP durant 6 ans) à la bonne marche dite démocratique du dialogue social dans une entreprise mais de rappeler que tout le monde n'est pas forcément égal devant la notion d’honnêteté et le comble est d'avoir à gérer des gens malhonnêtes, sans scrupules qui du jour au lendemain ont fait table rase de ce qui doit, à mon sens, motiver l'implication et l'engagement dans ce type de fonction.
Vous me direz qu'en quelque sorte on touche pas de trop loin la problématique liée au désintérêt de la politique, en même temps il paraitrait que nous (français) sommes les derniers de la classe européenne en matière d'engagement syndical, suite à ma dernière expérience et sans que je sois rancunier j'en comprends un peu la raison

cordialement

Répondre