Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Réflexion autour des questions RH

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Luna

Réflexion autour des questions RH

Message non lu par Luna » 25 oct. 2013 03:15

Je prépare actuellement le concours de Chef de Service Éducatif à la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Cependant, je ne trouve que peu d'éléments de réflexions sur la manière de gérer les difficultés concrètement au sein d'une équipe.

Auriez-vous des références à me donner notamment sur les textes en vigueur (laïcité, hygiène et sécurité...)?

Seriez-vous également intéressé pour échanger sur des questions RH:

exemples:

_ Un membre de votre équipe refuse de modifier ses congés. Que faites-vous?

_ Un éducateur refuse de réaliser un accompagnement auprès d'un mineur dont il a la référence. Que faites-vous?

_ Un éducateur manifeste continuellement son mécontentement en réunion, tout en refusant d'y participer. Que faites-vous?

_ Lors de la période du ramadan, un éducateur refuse d'encadrer le repas afin de respecter ses convictions religieuses. Que faites-vous?

_ Vous observez certains enjeux de rivalité apparaître dans votre équipe, comment intervenez-vous?

_ Après avoir fais preuve de souplesse concernant l'absence de certains agents pour des raisons personnelles, aux réunions institutionnelles, vous constatez finalement que les réunions sont désertées. Comment réagissez-vous?

Voici quelques questions autour desquelles j'espère bien pouvoir échanger avec vous, pour étayer ma réflexion.

A bientôt

Répondre