Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation de cadre pour CDS actuellement en post avec un DEES

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clanarchie

formation de cadre pour CDS actuellement en post avec un DEES

Message non lu par clanarchie » 06 juil. 2015 21:45

Bonjour
j'ai obtenu un DEES en 2003. j'ai travaillé auprès de demandeurs d'asile, de personnes en errance dans le cadre d'un programme lié au "logement d'abord", puis un an comme chargée de mission dans l'IAE. Depuis janvier, je suis chef de service sur deux CHRS, un en collectif, l'autre en éclaté. J'ai toujours bossé dans le secteur associatif et je souhaite y rester.
J'ai le souhait de me former pour assurer ces missions d'encadrement et de portage de projet.
J'hésitais tout d'abord entre un cafdes et un caferuis. En effet, j'ai 33 ans et bien que je me plaise dans mon rôle de CDS, je me dis que passer un diplôme de niveau 2 ne m'ouvrira pas les mêmes porte dans un avenir plus lointain que de passer directement sur un diplôme de niveau 1. Je n'ai pour le moment pas le projet de faire de la direction d'établissement mais j'en aurai peut-être envie et l'opportunité dans quelques années.
Mon directeur a lui suivi un parcours en master2 à l'ifross de Lyon et je pense qu'un parcours universitaire pourrait également être intéressant.
Bref, j'aimerai avoir plus d'éléments sur ces différents cursus pour pouvoir faire intelligemment mon choix. je précise que je suis en rhône alpes et que je souhaite me former sur lyon. Merci d'avance

niala

Re: formation de cadre pour CDS actuellement en post avec un DEES

Message non lu par niala » 08 juil. 2015 18:10

Bonjour,
le Caferius est un niveau 2 et le Cafdes un niveau 1.Contenus et durées de formations différents.Le Caferius est surtout dévolu pour un poste de chef de service et le Cafdes aux fonctions de direction d'un ESMS.
Les formations universitaires genre Master 1 et 2 ont la cote .Le M2 MOSS peu être comparé au CAFDES.
Niala

calou63

Message non lu par calou63 » 09 juil. 2015 12:12

je suis en reprise d'études en Master sur mon temps perso, pour évoluer ensuite.
Au départ je voulais surtout faire le M1 niveau 2 (caferius)pour palier à la durée d'attente du CIF et bien plus ça va, plus je me dis que j'ai fais le bon choix et je vais faire l'année de M2 en sept, dans la foulée et donc valider un niveau 1 ( cafdes).
c'est plus ouvert en terme de postes et possibilités après car je ne sais pas encore vers quoi j'aurai envie d'évoluer après finalement car l'avantage de la formation est que ça m'a fait percevoir d'autres possibilités.
je précise que je suis actuellement dans la protection de l'enfance, sur un poste d'éduc depuis 9 ans.

mel

Message non lu par mel » 06 août 2015 13:24

bonjour,

Quelle formation fais tu et avec quel organisme s'il te plait?
merci d'avance
Cordialement

calou63

Message non lu par calou63 » 07 août 2015 14:05

Mel,
Je suis en Master Droit et Administration du Secteur Sanitaire et Social à la fac de droit de Clermont-Ferrand.
Les cours ont lieu sur 2,5j/semaine. Donc j'ai négocié avec mon directeur de fractionner mes jours de congés pour les poser sur certains jours de formations. Et l'année universitaire ne me coûte que le prix de l'inscription en Master; soit 261€. Il y a pas mal de travail perso, mais ça se fait sans problème.
les Master commencent à être plus reconnus car l'asso pour laquelle je travaille en tant qu'éduc commencent à recruter CAFERIUS/CAFDES ou Master 1 ou2; ce qui n'était pas le cas jusu'à il y a 2 ans.

Répondre