Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
handicap relations affectives et sexuelles
-
ben
handicap relations affectives et sexuelles
bonjour à tous, je prépare un mémoire sur le thème central de la sexualité des personnes handicapées mentales. Il existe très peu de documentation française et le sujet reste tabou dans beaucoup d'institutions. Je cherche à répondre aux véritables besoins et désirs des personnes atteintes d'un handicap mental en cherchant à créer des temps et des espaces offrant une place à l'intimité (dans les lieux d'accueils!!). Pour cela j'aimerai obtenir des contacts s'intéressant à ce sujet, des projets institutionnels ou de la doc(française) plus approfondie. En vs remerciant d'avance , j'attends vos réactions!!
-
Goupy jacko
Re: handicap relations affectives et sexuelles
Hello, chef de service et formatrice votre question m'intéresse, nous avons avec l'équipe éducative travaillé cet aspect là depuis plus de trois ans et je connais plein d'endroit où les "choses de la vie" se parlent, on pourrait aussi lire quelques ouvrages, il commence à y en avoir pas mal. On peut se joindre par téléphone pour avoir plus d'infos si ça vous intéresse. jacko
-
ben
Je serai très intéressé de correspondre seulement je n'ai plus de téléphone, j'espère en récupérer un rapidement;J'ai pu travailler en tant que remplaçant dans une m.a.s sur lyon et j'ai pu me rendre compte que certains résidents avaient des pulsions sexuelles non contrôlées et il était difficile de les raisonner (masturbation en public, attouchement, etc...). Ayant fais quelques colos avec des personnes handicapées mentales, j'ai rencontré les mêmes soucis; c'est pourquoi ce sujet m'intéresse et que pour moi l'intimité en institution devrait avoir une place importante! Voici mon mail afin de correspondre: gbenbarre@hotmail.fr a bientôt
-
hop
J'ai travaillé en MAS où il arrivait lors du moment de la toilette d'une personne que celle-ci commençait à se masturber. Certaines personnes de l'équipe le laissait un moment seul afin qu'il puisse être "tranquille", d'autres étaient choquées et s'énervaient après lui. Le plaisir et le besoin sexuel des personnes handicapées en institution est un sujet très tabou. Il est souvent difficile à aborder en équipe.
Lors d'un stage en foyer de vie au cours de ma formation d'éducateur , les personnes accueillies avaient la possibilité se retrouver le soir dans la chambre de l'un ou l'autre pour leurs "calins". Des réunions avec les éducateurs et les résidents étaient aussi organisées autour du thème de la sexualité.
Je m'intéresse à ce sujet, donc si tu as des questions n'hésite pas à m'envoyer un mail!
Bonne continuation!
Lors d'un stage en foyer de vie au cours de ma formation d'éducateur , les personnes accueillies avaient la possibilité se retrouver le soir dans la chambre de l'un ou l'autre pour leurs "calins". Des réunions avec les éducateurs et les résidents étaient aussi organisées autour du thème de la sexualité.
Je m'intéresse à ce sujet, donc si tu as des questions n'hésite pas à m'envoyer un mail!
Bonne continuation!
-
Mm
Bonjour hop! je serais intéressée de savoir comment la sexualité est abordée auprès des personnes handicapées et de l'équipe, je travaille en foyer de vie et cela est assez difficile à aborder autant avec les résidents qu'avec l'équipe...peux tu me donner des pistes de travail?? merci d'avance
-
hop
Avec les personnes accueillies tout d'abord, cela peut se faire par petits groupes, souvent au repérage des couples qui se forment. On aborde avec des questions d'anatomie, comment fonctionne le corps (et oui aussi bete que cela puisse paraitre certains résidents n'ont jamais entendu parler que les femmes avaient un cycle d'ovulation, avec des règles, etc).
Ils peuvent poser leurs questions sans gene, mais il faut vraiment que cela se fasse en petit comité.
Au départ on peut par exemple aborder la question par le lieu où ils peuvent échanger leur tendresse, c'est à dire leur chambre, afin de respecter les autres personnes.
Mais ces échanges ne peuvent pas être infantilisés, il faut faire attention à ne pas tomber dans l'explication "zizi sexuel" à la titeuf. Surtout, l'équipe où j'étais en stage ne forçait pas les personnes, c'était sur le simple volontariat.
L'équipe demandait également aux participants s'ils se sentaient tranquilles lorsqu'ils avaient des rapports sexuels. C'est là qu'on se rend compte qu'ils ont toujours peur qu'un éduc vienne frapper à la porte, qu'un résident déboule dans la chambre, etc. Des solutions peuvent alors être envisagées ensemble, comme un papier accroché à la poignée de porte "ne pas déranger". Cela fait un peu "hotel" mais ça fonctionne, et, pour ne pas avoir tout de suite l'image de l'acte quand le papier est accroché à la porte, cela vaut aussi pour les personnes qui veulent faire une sieste, regarder leur télé tranquille, etc.
Je pense qu'il pourrait être également intéressant de faire participer un intervenant extérieur, comme un sexologue, car les personnes peuvent être génées d'évoquer leur sexualité avec les éducateurs qui partagent leur quotidien.
Mais avant tout cela le plus dur à faire : convaincre toute une équipe de se lancer dans ce projet!
Ils peuvent poser leurs questions sans gene, mais il faut vraiment que cela se fasse en petit comité.
Au départ on peut par exemple aborder la question par le lieu où ils peuvent échanger leur tendresse, c'est à dire leur chambre, afin de respecter les autres personnes.
Mais ces échanges ne peuvent pas être infantilisés, il faut faire attention à ne pas tomber dans l'explication "zizi sexuel" à la titeuf. Surtout, l'équipe où j'étais en stage ne forçait pas les personnes, c'était sur le simple volontariat.
L'équipe demandait également aux participants s'ils se sentaient tranquilles lorsqu'ils avaient des rapports sexuels. C'est là qu'on se rend compte qu'ils ont toujours peur qu'un éduc vienne frapper à la porte, qu'un résident déboule dans la chambre, etc. Des solutions peuvent alors être envisagées ensemble, comme un papier accroché à la poignée de porte "ne pas déranger". Cela fait un peu "hotel" mais ça fonctionne, et, pour ne pas avoir tout de suite l'image de l'acte quand le papier est accroché à la porte, cela vaut aussi pour les personnes qui veulent faire une sieste, regarder leur télé tranquille, etc.
Je pense qu'il pourrait être également intéressant de faire participer un intervenant extérieur, comme un sexologue, car les personnes peuvent être génées d'évoquer leur sexualité avec les éducateurs qui partagent leur quotidien.
Mais avant tout cela le plus dur à faire : convaincre toute une équipe de se lancer dans ce projet!
-
ben
bonjour hop,ton approche et ton expérience m'intéresse bcp; tout d'abord j'aimerai savoir dans quel foyer tu travailles? J'ai quelques expériences institutionnelles et je n'ai jamais connu de foyer autorisant des moments d'intimité comme tu l'expliques; à croire qu'on avance dans le bon sens.. et sinon j'aimerai savoir comment vous fonctionnez avec une personne qui n'a pas accès à la parole ou atteinte d'un polyhandicap? Comment comprenez vous leurs envies, leurs attentes? Existe-t-il des outils adaptées? lesquels? Avez-vous reçu une formation sur les relations affectives et sexuelles en institutuon? merci d'avance pour tes réponses.. a Bientôt
-
mm
Bonjour et merci hop de ton expérience et tes conseils, faire intervenir des personnes extérieures s'avère important pour qu'il y est peut-être moins de gêne...merci
-
Doro
Voilà, moi je suis une petite belge qui tente de faire son mémoire sur "comment comprendre et gérer des situations ou une personnes rentre dans l'intimité d'une autre"... En fait concrètement, je dois prendre de ssituations, là par exemple, j'en ai une ou un garçon prend les habits d'une fille et les met (c'est assez compliqué) et puis je voudrais travailler aussi su rle moemnt du bain, et une eprsonne qui se masturbe mais si un éduc lui dit d'arrêter il arrête or moi je pesne que il faut simplement lui apprendre que c'est du domaine du privé et donc sopir partir ou lui dire que ce n'est pas le moment pour ca , car il a deux jours ou il est en apprentissage pour le bain, je me sens mal quand je donne le bain pour diverse raisons: corps d'adulte, pas de gêne de leur part,... comment être éthique dans des situations comme celle-là? Je cherche des livres sur l'intimité et l'handicap mais assez diffcile ccar ca touche surtou la sexulatité, HELP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Merci beaucoup!!!!! mon adresse internet c'est dletawe@hotmail.com
-
tulipe
Tant que c'est encore possible, je vous conseille de réécouter les 2 émissions diffucsées sur france culture dans l'émission "sur les docks" intitulées "le sexe handicapé" des 19 et 20 mars derniers. C'est passionnant:
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... chives.php
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... chives.php