Bonjour,
je suis actuellement en stage de première année d'ES dans un foyer occupationnel pour adultes handicapés mentaux. J'aimerais intervenir pendant mes horaires d'internat pour proposer la réalisation d'une bande dessinées. Ce support me semble pertinent car il est tout à fait original, s'inscrit dans une démarche artistique, permet de développer des notions comme la temporalité, la réalité et l'imaginaire, ou encore l'esthétique. De plus il s'agirait d'une démarche collective dont la finalité serait destinée à être lu et vu par les autres, donc ouvert à l'extérieur (familles, amis, expositions, ...).
Seulement, je ne sais aps trop comment ammené ce projet auprès des résidents, et comment trouver un squelette solide sur lequel s'appuyer: pour être efficace dois-je leur orienter la chose (histoire, nombre de pages,...)? Pensez-vous qu'il faut du "sens" dès le début pour que cela marche (enjeu d'un concours par exemple)? Avez-vous des idées et suggestions à me conseiller?
Par avance je vous remercie pour votre aide !!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
handicap et Bandes Dessinées
-
Mily
Re: handicap et Bandes Dessinées
Je te conseille de jeter un coup d'oeil sur ce site :
http://www.hippocampe-culture.fr/
Pour le festival d'angoulème de cette année, c'est malheureusement trop tard, mais ça te donnera peut être des idées!
Bon courage.
http://www.hippocampe-culture.fr/
Pour le festival d'angoulème de cette année, c'est malheureusement trop tard, mais ça te donnera peut être des idées!
Bon courage.
-
Labeo
Re: handicap et Bandes Dessinées
Bonjour,
le concept de ton idée est assez interessante, néanmoins, il faut te rappeler que tu as affaire à des usagés très particuliers. Ce qui ne va pas faciliter ta tache.
Je pense qu'au delà des dessins qu'ils pourront fournir, tu devras créer et générer une bande dessinée toi même avec le fruit de leur travail.
L'idée est peut être d'en inventer un "conte" et te servir des visuels fournis.
cette notion de conte est sûrement plus abordable pour animer un atelier vivant, ou la féérie d'un petit spectacle de fin de projet générera grâce à leurs oeuvres, du lien à ta BD la rendant très accessible à tous publics.
Je ne sais pas si je me suis fait comprendre mais bon
Labeo
E.S.
le concept de ton idée est assez interessante, néanmoins, il faut te rappeler que tu as affaire à des usagés très particuliers. Ce qui ne va pas faciliter ta tache.
Je pense qu'au delà des dessins qu'ils pourront fournir, tu devras créer et générer une bande dessinée toi même avec le fruit de leur travail.
L'idée est peut être d'en inventer un "conte" et te servir des visuels fournis.
cette notion de conte est sûrement plus abordable pour animer un atelier vivant, ou la féérie d'un petit spectacle de fin de projet générera grâce à leurs oeuvres, du lien à ta BD la rendant très accessible à tous publics.
Je ne sais pas si je me suis fait comprendre mais bon
Labeo
E.S.