Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DEFA bretagne

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anthony

DEFA bretagne

Message non lu par Anthony » 26 août 2004 12:43

Bonjour.
J'ai posé de nombreuses questions au sujet du DEFA avant les vacances.
Désormais, je souhaiterai échanger grâce à ce forum avec des futurs candidats aux épreuves de sélection du DEFA en Bretagne qui se dérouleront début octobre. Je pense que cela pourraait être bénéfique pour tous de s'échanger un maximum d'infos à ce sujet.
Premier sujet : comment préparez-vous aux épreuves ? Quels sont les ouvrages sur lesquels vous vous appuyez ? Quels sont les médias que vous utilisez pour vous informer ? Avez-vous une "estimation" des sujets d'actualité qu'on pourrait avoir aux épreuves ?
Merci d'avance pour les futurs échanges.
Anthony

sai

Re: DEFA bretagne

Message non lu par sai » 01 sept. 2004 18:01

slt,

pour la préparation au concours, il te faut être au courant de l'actualité social, au niveau des différents dispositifs mis en place. Sinon, les sujets varient : violence, communication .... De bonne connaissance, une bonne rédaction..

Anthony

Message non lu par Anthony » 02 sept. 2004 09:33

Tout d'abord merci Sai pour ta réponse.
Je voudrais savoir si tu es en cours DEFA ou bien tu passes bientot les épreuves d'entrée.
Pour la préparation, mes questions s'orientaient plus précisément sur quels supports appuyez-vous ? (presse, radio, thèse ...). Par contre, je sais quelles sont les types des épreuves ? oral, synthèse de doc et texte argumentatif.
Merci d'avance pour ta réponse
Anthony

Céline

Message non lu par Céline » 19 sept. 2004 11:13

Anthony,

Je suis en fin de DEFA puisque je vais soutenir mon mémoire en Mars prochain.
je te conseille pour les épreuve de lire le nouvel observateur, de te renseigner sur le BPJEPS qui est à l'ordre du jour mais aussi des contrats enfance, temps libre. Sans oublier tout ce qui touche à l'intégration puisque la plus part du temps les sujets de sélection sont en lien avec l'actualité.
Bonne chance

Anthony

Préparation aux épreuves du DEFA

Message non lu par Anthony » 20 sept. 2004 09:34

Tout d'abord merci Céline pour ta réponse.
Avec tous les renseignements divers, je commence à définir plus précisement les thèmes des futurs épreuves. Voici mes sujets d'actualités subceptibles à mon goût de tomber :
- les recalculés
- les actes anti-sémique
- l'actualisation des retraites
- l'image de la famille par l'intermédiaire des mariages des couples homosexuels
- la laïcité
- les médias
- la violence
- les contrats enfance
- les nouveaux statuts de l'animaateur
Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Si vous pensez à d'autres sujets, n'hésitez pas à laisser un messsage. Cela me rend un grand service pour mes revisions.

laurent loury

Message non lu par laurent loury » 20 sept. 2004 14:36

Tout d'abors, je suis heureux de voir que des gens se soucis de la meme chose que moi, je suis tombe par recherche sur ce forum, je passe le concours DRJS mais desole pas en bretagne mais à marseille: les sujets que vous proposez m'aident beaucoups.
je penchais plutot vers le voile islamique et la constitution européeene.

Anthony

Message non lu par Anthony » 21 sept. 2004 09:37

Je décide de récapituler tous les sujets qu'on estime avoir pour les sélections :
- les recalculés
- les actes anti-sémique
- l'image de la famille par l'intermédiaire des mariages des couples homosexuels
- la laïcité
- les médias
- la violence
- les contrats enfance
- les nouveaux statuts de l'animateur (merci à céline)
- le voile islamique
- la constitution européeene (merci laurent)
N'hésitez pas à y contribuer.
Bonne chance à tous

Hayette

Message non lu par Hayette » 22 sept. 2004 18:20

Salut, je passe aussi les épreuves sur marseille je pensais à la décentralisation.

Anthony

Message non lu par Anthony » 23 sept. 2004 15:41

Voici les récapitulatifs des sujets subceptibles pour les sélections DEFA :
- les recalculés
- les actes anti-sémique
- la laïcité
- les médias
- la violence
- les contrats enfance
- les nouveaux statuts de l'animateur (merci à céline)
- le voile islamique
- la constitution européeene (merci laurent)
- Le décentralisation (merci à Hayette=
Bonne chance à tous

Juidias Marie

Message non lu par Juidias Marie » 28 sept. 2004 21:41

Bonjour, je vais passer le concours d'entrée au DEFA le 12 oct

N'aurais tu pas des anciens sujets afin que je bosses avant

je sais que les sujets varient mais c juste pour avoir une idée

Merci

Répondre