Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

congés pour événements familiaux

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
frederic

congés pour événements familiaux

Message non lu par frederic » 07 mars 2004 20:17

fonctionnaire titulaire, je me marie en juillet prochain. le maire de ma collectivité ne m'autorise que 3 jours pour l'année 2004 pour tout événements spéciaux. donc si je prends les 3 pour mon mariage et qu'un autre événement (deces par exemple) survient dans l'année je devrais poser des congés annuels.
je souhaiterais donc savoir ce que l'employeur est en droit de m'imposer? quels sont les textes de loi ou arrtés régissant ces congés spéciaux? et quels recours puis avoir pour faire valoir ce que de droit
merci

lilly

Re: congés pour événements familiaux

Message non lu par lilly » 07 mars 2004 22:37

normalement tous les salariés ont droit légalement à 4 jours de congé pour leur mariage.

rinaldo

Re: congés pour événements familiaux

Message non lu par rinaldo » 10 mars 2004 19:53

fonctionnaire territorial il faut te référer au code des communes lequel ne peut être que plus favorable que le code du travail qui est la base de toutes les lois et conventions collectives. Donc ,l'article L 226-1 du code du travail accorde 4 jours pour un mariage . 3 jours pour une naissance.2 pour le décès du conjoint.1 pour le mariage d'un enfant.1 pour le décès du père ou de la mère.Ces absences sont assimilées à du travail effectif et cumulables dans l'année civile...évidemment.Fonctionnaire tu ne peux saisir l'inspection du travail .Aussi vois un syndicat (par exemple à l'union locale des syndicat CGT de ton département) ils t'aideront a faire valoir tes droits.

Répondre