Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire avant une école d'AS?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Edouard

que faire avant une école d'AS?

Message non lu par Edouard » 12 mars 2004 22:36

Bonjour à tous,
Du fait d'une réorientation tardive, j'ai raté de quelques mois les concours d'entrée dans les écoles d'AS.
En attendant la session de l'année prochaine, je souhaiterai savoir qu'est ce qu'il me serait le plus profitable?
Une fac de socio ou d'autre chose ou une expérience professionnelle sur le terrain qui pourrait peut être pesé dans la balance lors de l'inscription?

J'aimerai également savoir comment s'organise globalement les études d'AS et quels sont globalement leur contenu.
Est ce vraiment difficile de réussir les concours d'entrée sachent que je possède un bac ES avec une moyenne de 13.75, le BAFA et je suis actuellement en école d'archi?
En gros est ce abordable?
Quels sont les proportions d'admis?
Merci beaucoup pour votre qui me sera précieuse. a+

Florence

Re: que faire avant une école d'AS?

Message non lu par Florence » 13 mars 2004 13:42

Bonjour Edouard,

Je viens de passer 2 concours, celui de l'IRTS et celui du lycée Rabelais, à Paris, et je peux te dire que les profils des candidats sont très variés : tous âges, toutes formations, et tous milieux.
Pour ma part, j'ai 39 ans et j'ai travaillé en tant qu'assistante de direction pendant 18 ans avant de choisir ma voie. J'ai eu 14/20 à l'écrit de Rabelais et l'oral s'est assez bien passé, je crois.
Donc, tu vois, tout le monde peut tenter les concours.
Je te conseille quand même de profiter de cette année pour te faire une expérience dans le social en travaillant bénévolement dans une association par exemple. Cela t'aidera à savoir si c'est vraiment cela que tu veux faire et te servira à l'oral.
En ce qui concerne l'oraganisation des études d'AS, tu peux aller sur le site de l'IRTS où tu trouveras pas mal d'infos (www.irtsparis.asso.fr), sachant que toutes les écoles ont le même contenu.
Mais , attention, une réforme est en cours et cela risque de changer un peu.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
Bon courage.
Florence

roxane

Re: que faire avant une école d'AS?

Message non lu par roxane » 16 mars 2004 18:03

Bonjour
je viens tout juste d etre diplomée.
Pour le financement de ta formation il y a des aides par les assedic ou bien la region selon ton age.
Si tu n a pas travaillé dans ce milieu je te conseille vivement de trouver des remplacement pour l été par exemple en maison de retraite (cherche toujours du monde pour les vacances)
Sache que les AS dans le public sont bien payés (8000 frs en debutant c est pas mal)
voila si tu a d autre question je reste a ta disposition
(le fait qu e tu es un bac et un atout mais le niveau demande est le bepc alors te fait pas de mauvais sens )

Répondre