Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistants maternels

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
viv

assistants maternels

Message non lu par viv » 01 avr. 2004 16:21

bonjour, je pense de plus en plus à devenir assistante maternelle (pour le moment je fais des remplacements dans une crèche)et je souhaiterai avoir des infos sur ce métier. comment devient assist maternel ? Normes du logement ? Y a t'il un âge minimum requis ? Inconvénients et difficultés du métier ? merci

charlotte

Re: assistants maternels

Message non lu par charlotte » 01 avr. 2004 19:13

Salut,

Il faut que tu demandes l'agrément au Conseil Général.
Il y a des normes de sécurité : barrière aux escaliers, protection aux cheminées ou chauffages, médicaments et produits dangereux hors de la portée des enfants...mais il n'y a pas de normes de logement.
Inconvénients : ne pas se laisser "manger" par la solitude. Sortir en promenade avec d'autres ass. maternelles, associations d'ass. maternelles ou RAM.
C'est une profession pas encore reconnue, alors il faut se battre auprès de l'URSSAF, les Allocs, Sécu, ASSEDICS........

Mais j'exerce ce métier depuis 15 ans et il comporte plus d'avantages que d'inconvénients. Amour des enfants, pas de patron, a son domicile, et gros avantage fiscal.

Voila, si t'a d'autres questions n'hésite pas.......

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 01 avr. 2004 20:16

Bonjour !

Je ne suis pas assistante maternelle mais ma mère l'est...
Aussi je ne pourrais pas te parler des côtés 'administratifs' du métier mais je vis ce métier que je trouve magnifique et j'aimerai t'en parler.
Je suis à la maison 24/24 avec ma mère et je peux t'assurer que ce métier n'est pas facile mais si tu as l'amour des enfants, ca passe très facilement !!
Ma mère garde 3 petites filles de 8 mois, 9 mois et 2 ans du lundi au vendredi et un petit garcon de 7 mois les mercredi et jeudi. C'est très dur au niveau des horaires surtout.
Pour prendre exemple sur aujourd'hui, la première est arrivée à 7h30 ce matin et le dernier est parti à 18h30 !
C'est fatiguant mais c'est une question d'habitude.
Il faut avoir de la patience (comme pour tout !!) et de l'imagination !
Aujourd'hui avec la petite de 2 ans, on a fait un 'atelier-poisson' pour le 1er avril. Pour la fête des mères, nous avons fait les empreintes de pieds dans la pate à sel...
Chaque occasion est vraiment bien vécue à travers ces activités !
Je vois aussi ma mère se faire un peu 'marcher sur les pieds' à cause des horaires notamment donc un petit caractère est recommandé !!!
C'est très agréable d'avoir sa maman a la maison et les petits je les vois toute la semaine, c'est vraiment super !

En ce qui concerne l'âge, je ne pense pas qu'il y ait des 'règles' mais une petite expérience est sûrement demandée...
Sinon, il te suffit de demander ton agrément. Après l'inspection de la PMI à ton appart', tu reçois (si c'est assez grand, propre...) ton agrément.

Après ca, tu as le choix entre accueillir les enfants la journée et les accueillir nuit et jour (ds ce cas, tu travailles avec le tribunal). Dans le 1er cas, tu dois suivre 60h de formation sur 5 ans, dans l'autre c'est 120h.

Le maximum d'enfants à accueillir est de 3 suivant la grandeur de l'appart'. Ma mère en garde 4 grâce à une dérogation mais il y a une loi qui est passée (ou qui est sur le point d'être passée !).

Voilà, comme tu le vois, je n'ai pas énormément d'informations mais je reste à ta disposition si tu as des questions bien entendu !!!

viv

Message non lu par viv » 10 avr. 2004 17:34

salut, merci beaucoup pour vos réponses.
J'aimerai savoir si tu peux être écoutée en cas de difficultés avec un enfant, comment se passe les relations avec les parents. Te considèrent-ils que comme un mode de garde ? Comment se passe la première rencontre ? EST-ce toi qui fixe le tarif ? merci.

Répondre