Par le même biais, si vous pouviez m'indiquer quelques références de livres... MERCI !!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
EJE en milieu hospitalier - témoignages
-
Sandrine
EJE en milieu hospitalier - témoignages
Voilà, j'aimerais des témoignages d'EJE qui travaillent en milieu hospitalier ou qui sont en stage.
Par le même biais, si vous pouviez m'indiquer quelques références de livres... MERCI !!!
)
-
line
Re: EJE en milieu hospitalier - témoignages
J'avais fait mon stage à responsabilité dans un service de cancérologie pédiatrique.
4 EJE étaient en poste et avaient un rôle très différent selon le service: urgences? pédiatrie générale ?...etc car le séjour des enfants peut être de quelques heures à quelques semaines.
L'accompagnement des enfants, des parents n'est pas le même.
C'est un milieu très intéressant malheureusement peu ouvert aux EJE diplômés
Quels renseignements souhaites tu exactement?
Au niveau lecture, je me rappelle de celui d'ANNA FREUD "les enfants malades".
Line
4 EJE étaient en poste et avaient un rôle très différent selon le service: urgences? pédiatrie générale ?...etc car le séjour des enfants peut être de quelques heures à quelques semaines.
L'accompagnement des enfants, des parents n'est pas le même.
C'est un milieu très intéressant malheureusement peu ouvert aux EJE diplômés
Quels renseignements souhaites tu exactement?
Au niveau lecture, je me rappelle de celui d'ANNA FREUD "les enfants malades".
Line
-
Sandrine
Je veux en savoir un peu plus sur les conditions de travail mais aussi les relations avec le personnel hospitalier, les enfants et leurs parents...
J'aimerai travailler avc des enfants qui séjournent longtemps à l'hôpital.
Ton stage s'est il bien passé ? Est-ce dur de côtoyer des enfants dans cet endroit particulier qui leur fait peur ?
J'aimerai travailler avc des enfants qui séjournent longtemps à l'hôpital.
Ton stage s'est il bien passé ? Est-ce dur de côtoyer des enfants dans cet endroit particulier qui leur fait peur ?
-
line
Bonjour !
Mon stage s'était bien passé: très riche humainement mais difficile.
Difficile car cotoyer des enfants gravement malades, hospitalisés en secteur stérile,certains en fin de vie n'est pas évident.
La mort étant un sujet tabou il n'est pas facile de supporter ces moments.
Difficile car il faut faire sa place avec du personnel médical dont les objectifs et les notres (educatifs) ne sont pas forcément les mêmes voire contraires.
Je pense par exemple à l'intimité de l'enfant, le respect de la pudeur etc
Lorsque les soins sont techniques cette notion n'est forcément prise en compte malheureusement.
Riche parce que l'on cotoie une grande équipe pluridisciplinaire, et chaque professionnel nous apporte des choses.
Note rôle est important pour les enfants car nous sommes un vrai rayon de soleil par notre présence, par ce que l'on propose (activités, livres, marionnettes, instruments de musique, mais aussi être présente,écouter,verbaliser, donner la main lors d'angoisse etc.
Le milieu hospitalier devient alors moins hostile pour ces enfants s'ils peuvent passer du temps en salle de jeux, ou si l'on passe les voir dans leurs chambres.
Pour les parents c'est important de savoir que quelqu'un prend le relai en cas d'absence.
Nous sommes aussi là pour entendre leurs angoisses, leurs souffrances.
Dans un service comme l'oncologie les rapports sont très forts. Ils respirent aussi lorsque l'on vient proposer de décorer les couloirs, les murs et que l'ensemble de la famille est la bienvenue...
Maintenant, c'est différent dans les services où les enfants vont rester pour la journée. Mon expérience n'est pas le reflet de n'importe quel stage à l'hôpital.
Voilà quelques éléments qui j'espère te seront utiles.
Si tu peux faire un stage à l'hôpital je te le conseille vivement. Les postes sont rares ensuite alors c'est l'occasion de découvrir le travail de l'EJE dans ce milieu si particulier.
Line
Mon stage s'était bien passé: très riche humainement mais difficile.
Difficile car cotoyer des enfants gravement malades, hospitalisés en secteur stérile,certains en fin de vie n'est pas évident.
La mort étant un sujet tabou il n'est pas facile de supporter ces moments.
Difficile car il faut faire sa place avec du personnel médical dont les objectifs et les notres (educatifs) ne sont pas forcément les mêmes voire contraires.
Je pense par exemple à l'intimité de l'enfant, le respect de la pudeur etc
Lorsque les soins sont techniques cette notion n'est forcément prise en compte malheureusement.
Riche parce que l'on cotoie une grande équipe pluridisciplinaire, et chaque professionnel nous apporte des choses.
Note rôle est important pour les enfants car nous sommes un vrai rayon de soleil par notre présence, par ce que l'on propose (activités, livres, marionnettes, instruments de musique, mais aussi être présente,écouter,verbaliser, donner la main lors d'angoisse etc.
Le milieu hospitalier devient alors moins hostile pour ces enfants s'ils peuvent passer du temps en salle de jeux, ou si l'on passe les voir dans leurs chambres.
Pour les parents c'est important de savoir que quelqu'un prend le relai en cas d'absence.
Nous sommes aussi là pour entendre leurs angoisses, leurs souffrances.
Dans un service comme l'oncologie les rapports sont très forts. Ils respirent aussi lorsque l'on vient proposer de décorer les couloirs, les murs et que l'ensemble de la famille est la bienvenue...
Maintenant, c'est différent dans les services où les enfants vont rester pour la journée. Mon expérience n'est pas le reflet de n'importe quel stage à l'hôpital.
Voilà quelques éléments qui j'espère te seront utiles.
Si tu peux faire un stage à l'hôpital je te le conseille vivement. Les postes sont rares ensuite alors c'est l'occasion de découvrir le travail de l'EJE dans ce milieu si particulier.
Line