Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bilan de la formation d'auxilaire de puericulture

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
madamemgie

bilan de la formation d'auxilaire de puericulture

Message non lu par madamemgie » 27 juil. 2004 12:22

BOnjour

J'ai été recue pour effectuer des octobre la formation d'auxiliaire puericultrice.
je souhaiterai s'il est possible entrer en contact avec une personne qui à fait cette formation pour avoir plus de renseignements sur le derouelement de la scolarité...
Comment se deroulent les stages et ou?
Quels sont nos devoirs en stage? quelles genres de taches devont nous effectuer..etc...
j'attends vos reponses!

sofia

Re: bilan de la formation d'auxilaire de puericulture

Message non lu par sofia » 27 juil. 2004 14:31

selon ton centre de formation les terrains de stage sont trouvés, tu n'as qu'à les choisir. j'ai effectué 7 stages (c'est boucou) de 3 à 4 semaines chacuns. Cinq sont imposés : adultes (stage pour la formation commune au aides soignants), pédiatrie, maternité, creche collective et chirurgiepédiatrique/néonat ; et les autres sont différents selon ce qu'on te propose : j'ai fait, centre de poly handicapés et pouponiere (il y a aussi pedopsychiatrie, creche associative,...).
certains rapports de stages sont demandés mais on te demande surtout des genres d'études de cas : definir selon les besoins des patients ou des individus, des demarches de soins avec objectifs, buts et actions à mettre en place.
il y aura, sur certains lieux des "visites de stage", effectuées par un de tes formateurs qui viendra consulter tes ecrits et t'observer dans tes demarches de soins (j'ai eu une visite chez les adultes et en maternité). Tu auras une dreniere viste sur le dernier stage par un jury du diplome. tout ceci est noté pour le controle continu.
La théorie est surtout basée sur la pathologie infantile mais on t'apprend aussi à faire un lit, un bib, donner un bain, faire un change, soigner le nouveau-né, adapter l'alimentation selon l'age ou le regime, mais aussi assiter la puericultrice, la sage-femme, le medecin lors de soins delicats ou mettre en place des activités adaptées avec l'aide d'une educatrice de jeunes enfants...

voila

bon courage

Répondre