Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question de départ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Question de départ?

Message non lu par marie » 01 août 2004 09:14

Je suis en troisième année de formation d'AS. Je suis en stage à la CRAM.
Je débute mon mémoire et je m'interroge quant à ma question de départ.
Je m'interesse à l'accès aux soins des personnes malades et handicapées.
J'ai constaté qu'il y avait différents freins à l'accès aux soins:
inégalités d'accès en fonction du statut social
freins psychologiques: déni de la maladie
isolement géographique
méconnaissance des droits, des structures, des prestations
Ma question est:faut-il que je me questionne à partir d'un seul constat ou de l'ensemble?
j'avais pensé à une qustion: comment l'image de la santé qu'à la personne(et de sa propre santé) va déterminer sa conduite dans l'accès aux soins?
Que pensez-vous de cette question, est-elle pertinente? Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter

juliette

Re: Question de départ?

Message non lu par juliette » 02 août 2004 22:23

Si je reformule ta question de départ, elle pose l'hypothèse d'un lien de causalité entre l'image de soi et le rapport au soin.
cela rejoint les constats liés à une image négative de soi, de sa place sociale, qui n'incite pas à consulter en cas de besoin, faute de "se sentir à sa place".
Intéressant... et cela renvoit directement au rôle de l'AS de secteur pour l'information individuelle et collective sur l'accès au droit aux soins.

A moins qu'il ne s'agisse d'une question axée autour de l'éducation à la santé et le rapport aux soins.
là, la place de l'AS et l'intérêt professionnel me semble assez flagrant, dans le rôle notamment du service social scolaire en collaboration avec les missions de prévention et d'information des services de santé scolaire.

du coup, tes constats et ta question m'amènent deux problématiques différentes avec des axes de recherche également différents...il faudra peut-être faire un choix pour le mémoire...

bon courage pour la suite et j'espère t'avoir plus aidée qu'embrouillée...

marie

Re: Question de départ?

Message non lu par marie » 03 août 2004 19:50

merci juliette, je vois mieux où m'orienter.

Répondre