bonjour à toutes et tous!!
je suis actuellement en stage en MECS et rencontre la difficulté suivante:
sur mon groupe, un jeune se trouve toujours dans une position de rejet et de provocation par rapport à l'ensemble des éducateurs qui, selon lui, ne semblent pas le comprendre!!
pour différentes raisons, je suis la seule à ne pas rencontrer de problèmes. toute mes éxigences à son égard ne sont pas vécues comme celles des autres?!! je pense qu'il y a une histoire de légitimité de mon travail par ce jeune qui me rend crédible à ses yeux. Je manque de documentation et d'éléments pour commencer un travail la dessus. c'est pourquoi je fais appel à votre aide (référence de livre, d'articles, echange de point de vue...)
je vous remercie d'avance!!!
paméla
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
la légitimisation de mon travail par un jeune
-
yannick
Re: la légitimisation de mon travail par un jeune
Bonjour Paméla
Ce que tu dis de cette situation reste général, et il faudrait aller voir au coeur des situations concrètes (cliniques) pour en faire une analyse fine. Je te conseille d'utiliser un outil de collecte des situations précises (genre journal de bord, date lieu, contexte, ce qui s'est dit exactement...) pour pouvoir les déconstruire et ainsi avoir des pistes de travail.
En tout état de cause, je peux d'ors et déjà te conseiller l'ouvrage de Rouzel, Le transfert dans la relation éducative. Mais peut être est ce prématuré comme angle d'attaque?
Si tu veux, je veux bien recevoir la retranscription de certaines situations et essayer avec toi de mener ce qu'il convient de nommer une analyse de pratique. Si tu en es d'accord, envoies moi les documents sur mon mail en direct.
Peut-être à bientôt. En tout les cas, bonne chance pour la suite de cette relation problématique. Comme quoi, même quand ça marche dans la relation, ce n'est pas sans poser question.
A bientôt
yannick
Ce que tu dis de cette situation reste général, et il faudrait aller voir au coeur des situations concrètes (cliniques) pour en faire une analyse fine. Je te conseille d'utiliser un outil de collecte des situations précises (genre journal de bord, date lieu, contexte, ce qui s'est dit exactement...) pour pouvoir les déconstruire et ainsi avoir des pistes de travail.
En tout état de cause, je peux d'ors et déjà te conseiller l'ouvrage de Rouzel, Le transfert dans la relation éducative. Mais peut être est ce prématuré comme angle d'attaque?
Si tu veux, je veux bien recevoir la retranscription de certaines situations et essayer avec toi de mener ce qu'il convient de nommer une analyse de pratique. Si tu en es d'accord, envoies moi les documents sur mon mail en direct.
Peut-être à bientôt. En tout les cas, bonne chance pour la suite de cette relation problématique. Comme quoi, même quand ça marche dans la relation, ce n'est pas sans poser question.
A bientôt
yannick