Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

demande d'informations sur mémoire

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
olfa

demande d'informations sur mémoire

Message non lu par olfa » 05 oct. 2004 16:11

Préparant mon DE de Conseillère en Economie Sociale et Familiale, j'ai décidé de choisir le thème de "la réinsertion des jeunes sortants de prison" pour mon mémoire. Je vient tout juste de débuter mes recherches mais j'ai du mal à répertorier les associations ou services qui interviendraient dans ce domaine! Je vous appel donc à la rescous!! merci d'avance

juju

Re: demande d'informations sur mémoire

Message non lu par juju » 05 oct. 2004 21:17

bjr
il y a les SPIP, service de probation et d'insertion pénitentiaire, qui interviennent en milieu carcéral pour préparer les sorties et au tribunal, ou auprès du Juge d'Application des Peines, en "service de suites".
Un jeune de moins de 25 ans peut également être orienté, à sa sortie de prison, vers la mission locale ou une PAIO pour un projet de réinsertion ou de formation susceptible d'être financé par le fonds d'aide aux jeunes, dont la gestion vient d'être récemment transféré aux conseils généraux, dans le cadre des nouvelles lois de décentralisation.
Certaines communes disposent également d'associations d'aide à l'accès au logement des jeunes. Sinon, il arrive assez régulièrement, en cas d'absence de relai familial, que le jeune soit accueilli en foyer d'hebergement d'urgence.
En fait de "jeunes", je suppose que tu cibles les 18-25 ans : trop agés pour relever d' l'ASE mais trop jeunes pour entrer dans le dipositif RMI. Toutefois, les 18-21ans peuvent bénéficier d'une mesure de Protection Jeune Majeur, décidée par le Juge des Enfants et exercée soit par l'ASE, soit par une association habilitée justice.
Les foyers de jeunes travailleurs peuvent, notamment dans ce cadre, constituer un point d'ancrage de la réinsertion des jeunes sortant de prison.
Je pense aussi aux associations généralistes qui peuvent proposer des ateliers de recherche d'emploi ou de logement et/ou des accompagnements sociaux à durée limitée financés par le FSL.
Si tu cibles ta recherche dans une région particulière, fais-en état sur le forum : ça pourrait t'apporter des pistes sur les associations de proximité ou d'éventuelles spécificités locales.
A +

elodie gonzalvez

Re: demande d'informations sur mémoire

Message non lu par elodie gonzalvez » 27 oct. 2004 15:40

Le service pénitentiaire d'insertion etde probation intervient également en milieu ouvert. Ce service reçoit les sortant de prison afin de les aider dans leurs démarches.
En principe, la réinsertion est préparée avant la libération.Il exite une convention anpe/ justice qui permet aux détenus de recevoir la visite d'un agent anpe.
Il exite un spip dans chaque département.

Répondre