Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur le deuil, besoin d'infos

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Delph

mémoire sur le deuil, besoin d'infos

Message non lu par Delph » 10 janv. 2005 10:11

Bonjour,

Je m'appelle Delphine, je suis en 3eme année d'école d'assistant de service social à strasbourg. C'est la première fois que j'utilise ce genre de forum pour aller à la pêche aux infos. J'espère que cela va être concluant!
Je prépare donc mon mémoire. Il traite le sujet du deuil de la personne. Je souhaite parler à ce sujet de la frontière entre le travail de deuil et la thérapie psychologique, qui est selon moi, souvent frôlée dans notre métier. J'aurais besoin d'un apport théorique sur le sujet, alors si qqun a un ouvrage à me conseiller, je le remercie d'avance!!!

j'attends vos réponses avec impatience. Merci

mobidick

Re: mémoire sur le deuil, besoin d'infos

Message non lu par mobidick » 10 janv. 2005 20:36

afin de ne pas etre hors sujet ,qu'est.ce que tu cherches comme info..peux.tu etre plus precise sur l'objet de ton memoire merci mobidick

danielle

Message non lu par danielle » 10 janv. 2005 21:59

pkoi tu souhaites faire du deuil l'objet de ton mémoire ?

Kom dit Mobidick : kel est l'objet de ton mémoire ? Pcq si tu recherches k de la théorie là-dessus, tu vas être game over. Recherche universitaire et non mémoire(cf mémoire de qqun ki a vécu) de TS.

or, tu es une future TS...

Delph

Message non lu par Delph » 11 janv. 2005 10:37

La question de départ de mon mémoire est la suivante: quelle peut etre la strategie d'un travailleur social accompagnant une personne ayant à faire face à un deuil afin qu'elle trouve les ressources nécessaires pour vivre cette épreuve?
J'ai choisi le sujet du deuil de la personne parce que deja, il m'interesse depuis longtemps. En plus, je pense qu'une meilleure connaissance de la mort, du deuil, nous permettrait de mieux aider les personnes à faire leur travail de deuil, cela en partenariat avec la famille, des asocs, etc. La mort n'est aujourd'hui plus acceptée comme autrefois. Elle est aujourd'hui un echec, alors qu'elle est la destinée de tout le monde. Il faut savoir que le deuil est une des crises les plus douloureuses et perturbantes de la vie. Certains n'arrivent jamais à acepter la mort, à faire leur travail de deuil et ont, en consequence, bcp de pb perso (physiques, psychologiques, troubles relationnels, affectifs) qui ont une inscidence sur leur vie sociale.
Cela nous concerne donc en tant que Travailleurs sociaux!
voila pourquoi je fais mon memoire sur ce theme et pourquoi je cherche des ouvrages sur les frontieres entre le social et le psychologique... je tiens à l'introduire dans mon travail.

Merci pour vos réactions!

danielle

Message non lu par danielle » 11 janv. 2005 14:41

salut delphine

T'es TAC ?
si tu conçois ton boulot comme l'expérimentation de stratégies...
Tu dis avoir choisi le deuil de la personne car intérêt depuis longtemps. T'as pas répondu. Tu fais de l'évitement : kelles conséquences sur ton éthique k ce refus de voir cartes sur tables et d'assumer ?
Après tu philosophes dans le vide, sans même situer de kelle civilisation tu te fais l'apôtre...
Arrêtes, pkoi faire du deuil ton objet de mémoire ? Un vécu perso non affronté k tu veux noyer dans l'accompagnement de personnes en difficulté...Kom si nous, les TS (AS, ES etc...)nous ne sommes pas en difficulté. Au moins en difficulté de mal-être : une des raisons profondes du choix de ce type de boulot.

t'as ignoré les qq exemples d'accompagnement d'un Es dans son kotidien ...d'autres TS te parlent des toxicos, des sidéens sans oublier ceux qui se mettent en danger de mort par des appeks au secours tels des rapports alarmants à la nourriture.

Why ?

ju

Message non lu par ju » 11 janv. 2005 16:57

pour danielle,
dans un premier temps, il s'agit d'un méoire d'AS et non d'ES alors pourquoi ces exemples?
Par ailleurs, les mémoires de tous les étudiants sont inconsciemment en lien avec un thème, une pratique qui un jour ont pu les interpeller!
De plus, traiter du deuil dans un mémoire est tout à fait intéressant. En effet, sur le plan sociologique la mort est de plus en plus institutionnalisée et banalisée. Ainsi, qui dit mort dit deuil des familles mais aussi des personnes qui vont devoir quitter la vie. De formation AS, je préciserai que le deuil et ce même s'il s'agit du deuil lié à la perte d'un membre après amputation par exemple, d'un conjoint, d'un emploi,.. est une particularité que les AS sont de plus en plus amenées à prendre en compte!!!

Je pense que DELPH est sur la bonne voie et se pose des questions interessantes qui méritent d'être développées. Alors Delph courage.
Cependant, n'oublie pas d'aborder les travaux de Freud sur la théorie du deuil, les étapes du travail de deuil, l'anticipation du deuil, les différentes formes de deuil (deuil pathologiques....).
Pour cela je te conseille de lire les nombreux ouvrages de Michel Hanus ou encore de Mme Bacqué.
N'oublie pas non plus de parler des groupes de paroles, associations, approche des psychologues pour accompagner les endeuillés.

Sur ce, je te souhite bon courage et n'hésite pas pour plus d'infos car c'est un thme sur lequel j'ai beaucoup travailler et pas mal de docs.

Courage!!!

danielle

Message non lu par danielle » 11 janv. 2005 20:03

;)
les exemples que j'ai pris sont des situations que rencontrent des AS de secteur, de maternité, de structures post-hospitalières.
En effet, l'accompagnement des personnes en question a été accompli en collaboration avec ces AS, compte-tenu de la problématique propre de chacune de ces personnes et de nos spécifictés pro.
Si l'on ne travaille pas sur les échos que nous renvoient ces situations de deuil, bonjour le transfert et le contre-transfert désatreux dans l'accompagnement de la personne endeuillée.

Delph

Message non lu par Delph » 13 janv. 2005 11:36

Ju, je te remercie bcp pour ton message.
Les ouvrages que tu me conseille sont effectivemment indispensables. Je les ai déjà lu, ils m'ont bcp éclairée. J'ai effectivemment déja rdv dans une assoc d'aide au deuil la semaine prochaine et jes vais rencontrer une psycho pour parler justement de l'approche psy du deuil et de la frontiere entre travail social et psycho.
Pourrais tu me donner ton mail, afin que nous puissions garder contact en dehors du forum?
Merci d'avance
A BIENTOT!

mobidick

Message non lu par mobidick » 13 janv. 2005 14:00

je rejoins Danielle dans son propos,le deuil est multiple(mort,maladie,licenciement,retraite,immigration.....)le deuil a une extension plus grande,on retrouve le deuil lorsqu'il y a perte, souffrance,refus,frustration..la vie est faite de deuils successifs,apres reste la maniere dont on l'aborde..un livre assez parlant:"je ne lui ai pas dit au revoir"gallimard 1979.pas un livre sociopsychopsyquelquechose!!!mais un livre de vie..etonnant quand on parle de deuil?salut mobidick

Delph

Message non lu par Delph » 13 janv. 2005 14:25

salut mobidick,
Je suis tout à fait d'accord avec Danielle et toi sur ce point. Le deuil est multiple, comme tu le dis. Cela, je ne le nie pas du tout! Au contraire!
Mais pour mon travail de mémoire, j'ai du cibler un sujet qui se trouve être le deuil de la personne. J'aurais aussi bien pu traiter le deuil de situations (licenciement, retraite), le deuil d'un lieu, d'une culture, ou encore le deuil de "la santé" lors de maladies. Je suis totalement d'accord. Mais ca n'a pas été mon choix, tout simplement...
A bientot :)

Répondre